Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Filet de Porc Caramélisé
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
1 filet de porc (dans l'échine) de 1500 gr
1 càs de miel
1 càs de sauce soja
1 càc de Quatre-Épices
1 jus de citron
1 gousse d'ail
Purée de piments Sambal Oelek
Huile d'arachide
Sel et Poivre
Préparation:
Préchauffer le four à 250°.
Frotter un plat pour le four avec la gousse d'ail, ce qui facilitera plus tard le nettoyage du caramel pouvant coller au fond, il se détachera alors beaucoup plus facilement.
Verser un peu de matière grasse, et déposer le filet dessus en ayant pris soin au préalable de bien le sécher avec un essuie-tout, le saler et le poivrer.
Dans un bol, ajouter une cuillère à soupe de miel, la sauce soja, le Quatre-épices, le jus de citron et la purée de piments. La sauce doit être onctueuse sans être trop liquide. Bien délayer le tout. Avec un pinceau, badigeonner le haut du filet, en évitant que la préparation de coule trop, elle doit napper la viande juste ce qu'il faut.
Mettre la viande dans le four très chaud, durant 10 minutes, afin de former une première couche de caramel, puis la sortir, baisser le four à 200°, recommencer l'opération de badigeonnage, et la remettre au four, refaire l'opération ainsi de suite toutes les 10 minutes, jusqu'à ce que la viande ait cuit au total 35 à 40 minutes.
Une fois la viande cuite et caramélisée, la laisser reposer quelques minutes avant de la découper et de la servir en tranches fines.
Suggestion:
On peut remplacer la sauce soja par de la sauce nuoc-mâm ou du vinaigre balsamique.
Bon Appétit!
Ana