Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Brochettes de Magret de Canard
Sauce Orangée au Miel Infusée au Thé Noir
(pour 2 personnes)
Ingrédients:
2 magrets de canard
Poivre de Sichuan
Fleur de sel
Pour la Sauce Orangée au Miel Infusée au Thé Noir :
2 dl de jus d'orange
1 dl d'eau
2 càc de miel
2 sachet de thé noir
1 càc de sambal oelek
Quelques branches de thym
Poivre de Sichuan
Préparation:
Commencer par verser le jus d'orange dans une petite casserole. Plonger les sachets de thé noir dedans. Chauffer tout doucement durant environ 25 minutes en remuant de tant en tant. La sauce en infusant va alors passer de l'orange à une couleur bien ambrée.
Ajouter la purée de piment appelée sambal oelek, puis le thym et le miel. Remuer. Faire réduire doucement la sauce jusqu'à ce qu'elle devienne bien sirupeuse. Poivrer.
Parer les magrets de canard, en enlevant le surplus de peau sur les côtés. Les retourner et avec un bon couteau entailler joliment la peau, de manière à ce que celle-ci fonde bien à la cuisson.
Couper chaque magret en deux dans leur longueur. Puis en gros cubes que vous embrocherez sur des pics en bois. Les poivrer.
Mettre une plancha ou une grande poêle à chauffer. Déposer les brochettes côté peau, la peau va alors fondre et croustiller. Dégraisser un peu en ôtant à fur et à mesure la graisse de canard. Retourner les brochettes et les saisir ensuite de tous les côtés.
Verser dessus une ou deux cuillères à soupe de Sauce Orangée au Miel Infusée de Thé Noir, ce qui caramélisera les brochettes. Réserver le reste de sauce pour le dressage.
Dresser sur l'assiette les brochettes avec leur accompagnement et un filet de cette sauce parfumée au thé, sucrée et finement pimentée. Parsemer d'un peu de fleur de sel.
Suggestion:
Accompagner ce plat de figues ou de poires rôties et de riz. Compter un magret par personne si ce sont de bons mangeurs, sinon un pour deux.