Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Potage de Haricots Verts
Puchero de Habichuelas Verdes
(pour 6 à 8 personnes)
Ingrédients:
1 poulet
1 morceau de lard
4 patates
1 tête d'ail
1 feuille de laurier
1 bouquet garni
1 chorizo
1 oignon
2 carottes
150 gr de haricots verts
250 gr de pois chiche cuits
1 càs de paprika fumé (pimentòn)
3 clous de girofle
Sel et poivre
Eau
Préparation:
Commencer par mettre au fond d'une grosse casserole ou cocotte le poulet entier, le lard, et le chorizo.
Éplucher l'oignon, le piquer de clous de girofle, brûler la tête d'ail et les ajouter. Éplucher les carottes et les couper en tronçons, les mettre dans la casserole. Couvrir d'eau et ajouter le bouquet garni, saler et poivrer, ajouter le paprika. Cuire durant une bonne heure, en se débarrassant à l'aide d'une passoire des impuretés formant une écume. Une fois cuites, sortir alors les viandes de la soupe, les réserver.
Éplucher les patates, les couper grossièrement, équeuter les haricots verts, les ajouter à la soupe avec les pois chiche égouttés. Cuire encore durant 30 minutes à frémissement. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin est.
Au moment de servir, vous pouvez soit servir les viandes à côtés et les découper à table, pour les manger ainsi après la soupe avec un peu de pain, ou soit couper quelques lanières de poulet, des rondelles de chorizo et morceaux de lard que vous ajouterez directement dans la soupe avant de la servir.
Suggestion:
Ceci est l'une des nombreuse variantes de "pucheros" qui veut dire "pots" en espagnol. On peut remplacer les haricots verts par des côtes de bettes, le poulet pour du bouilli, ne pas mettre de haricots ou de légumes verts ajouter du riz ou des vermicelles et la laisser blanche sans paprika. Ce sont des soupes complètes qui tiennent au corps, idéales en hiver. Ces potages, servit comme plats uniques, on les agrémentait à l'époque plus ou moins selon le marché ou nos économies, sur la même base que la poule au pot, il restait sur le feu la journée et nourrissait ainsi de grandes familles.
S'il vous reste par exemple du poulet, vous pourrez préparer une bonne salade de poulet le lendemain ou le surlendemain, ou faire ce que l'on fait souvent chez moi, des "cocletas" (des croquettes) au poulet, un bon hachis parmentier ou des sandwich au poulet et mayonnaise.