750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Homards Gratinés aux Petits Légumes

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Homards Gratinés aux Petits Légumes

(pour 6 personnes)

Ingrédients:
3 homards cuits
1 carotte
1 demi poivron rouge
2 échalotes
2 gousses d'ail
1dl de champagne
1dl de crème
Thym
Piments
Parmesan
Beurre
Huile d'olive
Sel et poivre

 
Préparation:
Commencer par couper en mirepoix le poivron, la carotte, les échalotes, et l'ail. Faire suer tout cela dans une casserole avec un peu de beurre et d'huile d'olive. Une fois les légumes tendres, après environ cinq minutes à feu très doux, effeuiller le thym dessus, saler et poivrer, parsemer d'une pincée de piments. Verser le champagne, porter rapidement à ébullition. Ajouter une cuillère à soupe de parmesan râpé très finement et la crème liquide. Cuire encore une à deux minutes.

Préchauffer le four à 200°.

Couper les homards en deux, les disposer sur un plat pour le four. Mettre la farce de légumes sur chaque demi homard, râper des lanières de parmesan par dessus à l'aide d'un économe.

Enfourner sous le grill du four durant environ 5 minutes en surveillant, le temps que le fromage fonde et dore légèrement. 

Suggestion:

Vous pouvez servir un demi homard comme entrée ou entier comme plat avec du riz. Si votre homard est encore vivant, l'endormir en le mettant durant cinq minutes la tête en bas et le carresser entre les deux yeux, il va alors se calmer et ne plus bougercette astuce fonctionne bien et on peut la pratiquer aussi avec les tourteaux et les langoustes. Puis vous pourrez le plonger rapidement dans de l'eau bouillante salée, compter environ 7 à 10 minutes dès que l'eau recommence à bouillir, un plus si vous en mettez plusieurs en même temps dans la casserole. Plongez-le ensuite dans de l'eau glacée pour stopper le processus de cuisson. On peut remplacer le champagne par du vin blanc ou du cidre, ne pas trop cuire le homard puisqu'il finira sa cuisson encore au four avec les légumes.

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonnes fêtes de Nouvel an, bisous, Nadine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adooooore !!!!<br /> bonne et heureuse année<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ho! un vrai plat de fête!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ohhh! Merci, bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Homard m'a gratiner . . .<br /> <br /> Comment c'est trop d'la balle . . .<br /> <br /> Félicitations.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz................................<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Y en a plus ils n'ont pas survécus longtemps! Bises à vous aussi
Répondre
M
alors, là, tu me mets l'eau à la bouche ... bises
Répondre
K
Euh!!! Je mange des pâtes au beurre ce soir mais tu en as encore je veux bien échanger !!! Bisous
Répondre