Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
(pour 6 personnes)
Préparation:
Commencer par mettre à tremper les pics dans de l'huile d'olive, niveau à moitié du pic, laisser s'imprégner le bois durant environ minimum une bonne heure, ceci aidera la chair du poulpe à bien glisser sur le pic lorsqu'on les dégustera.
Découper les tentacules du poulpe au plus près de la tête, suivant la grosseur de celui-ci couper les tentacules en deux. Bien viser le centre, et les embrocher dans toutes leurs longueurs avec le pic à brochette.
Mettre une casserole d'eau à chauffer avec dedans deux gousses d'ail en chemise écrasées et une branche de thym, dès frémissement, plonger dedans les brochettes de poulpe chair en bas, durant 35 à 40 minutes. Ensuite les sortir de l'eau, bien laisser s'égoutter et sécher les brochettes.
Préparer le condiment en taillant en petits dés le poivron rouge grillé, ainsi qu'en hachant finement les pétales des tomates séchées avec les gousses d'ail, le piment et le persil. Mettre le tout dans un bol, effeuiller dedans un peu de thym, saler et poivrer. Ajouter une càs de vinaigre balsamique, puis 3 càs d'huile d'olive, mélanger bien le tout, et si vous souhaitez cette préparation plus relevée, ajouter quelques gouttes de Tabasco.
Chauffer une grande poêle ou une plancha avec une branche de thym et deux gousses d'ail écrasées pour parfumer, coucher dessus les brochettes et les faire dorer ou griller quelques minutes dans un peu d'huile d'olive.
Disposer les brochettes de poulpe sur un plateau ou un plat. Napper d'un peu de ce condiment à la tomate séchée et au poivron rouge grillé.
Suggestion:
Servir ces brochettes en apéritif, en tapas ou en entrée avec une salade. On peut également les griller sur un barbecue, en veillant bien, puisque les pics n'ont pas été trempé dans l'eau mais dans l'huile, à ce que les extrémités du bois ne soient pas en contact direct avec les flammes, cela afin qu'ils ne brûlent pas. Dans cette recette, je n'utilise pas la tête du poulpe, vous pouvez si vous le souhaitez, la faire cuire et la congeler pour une autre préparation, il faut un poulpe assez gros pour réaliser cette recette.
Brochettes de Poulpe Condiment à la Tomate Séchée & Poivron Grillé
www.l-eaualabouche.com/article-brochettes-de-poulpe-condi...
https://www.flickr.com/photos/analuthi/sets/72157670653600141/
Pour le tour de main complet, visionnez l'album photos.
Brochettes de Poulpe Condiment à laTomate Séchée & Poivron Grillé
L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés http://www.l-eaualabouche.com/article-brochettes-de-poulpe-condiment-a-la-tomate-sechee-poivron-grille-101235613.html
https://www.youtube.com/watch?v=pgpzZOeZau0&feature=youtu.be
Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.