Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
(pour 4 à 5 personnes)
Préparation:
Commencer par faire revenir dans une poêle avec une cuillère d'huile d'olive, les oignons coupés en dés, écraser les gousses d'ail et les laisser en chemises, les ajouter avec quelques branches de thym. Émonder les tomates et les couper en pétales. Verser le contenu dans un grand plat pour le four, disposer par-dessus les tomates et jeter dedans une poignée d'olives vertes et noires. Saler et poivrer.
Blanchir durant 10 minutes et dans de l'eau salée, les pommes de terre nouvelles, les égoutter et les peler. Coupez-les en rondelles et les répartir dans le plat.
Préchauffer le four à 250°.
Couper les limes ou citrons en deux. Avec l'une des moitiés frotter entièrement toutes les parties de l'agneau de lait. Ajouter sur les viandes un peu de sel et de poivre, de l'huile d'olive et frotter encore avec un peu de thym pour que les parfums pénètrent bien les chairs. Déposer le tout sur les légumes restés dans le plat pour le four. Arroser la viande avec le jus des citrons restants.
Enfourner durant 20 minutes, et retourner les viandes sur les autres faces. Verser l'eau dans le fond du plat, puis arroser les morceaux avec le vin blanc. Enfourner encore durant 15 à 20 minutes en baissant le four à 200°.
Après ce temps de cuisson la viande est bien dorée, suivant le poids de l'agneau ou du cabri, il devrait être cuit, piquez-le avec un pic à brochette ou une sonde afin d'en vérifier la cuisson. Si la cuisson vous parait idéale, sortir la viande du plat, sinon remettre au four pour 5 minutes.
Suggestion:
Pour cet agneau Pascal, j'ai tenté de retrouver selon les souvenirs de ma maman, une recette que faisait en Andalousie ma grand-mère paternel. Servir ce plat tel quel à table et découper les viandes devant vos convives, séparer les petites côtelettes, dresser chaque assiette avec un morceau de chaque partie de viande, et arroser de ce jus avec les légumes, tomates, olives et pommes de terre.