Ingrédients :
- 500 gr de chanterelles
- 1 échalote
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet de thym et d'origan
- 2 dl de vin blanc
- 2 dl de vinaigre de pommes et miel
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation :
Commencer, après les avoir nettoyée, par mettre les chanterelles dans une poêle chaude, elles vont suer et perdre une bonne partie de leur eau. Les égoutter en les débarrassant de cette eau. Les réserver.
Hacher finement l'échalote, écraser légèrement les gousses d'ail en chemise, les faire revenir deux minutes à feu doux, dans une goutte d'huile d'olive, en y ajoutant une branche de thym et d'origan frais. Ajouter alors dedans les chanterelles, saler et poivrer, les faire sauter juste encore un instant, afin que tous les parfums se mêlent.
Débarrasser encore la poêle des champignons. Verser dedans le vin blanc et le vinaigre, laisser réduire d'un tiers.
Ébouillanter le pot et son couvercle. Le remplir de chanterelles avec les gousses d'ail, ajouter une branche de thym et d'origan. Puis verser le liquide chaud composé de vin blanc et de vinaigre. Bien refermer le couvercle et retourner le pot. Laisser refroidir celui-ci.
Suggestion :
Ainsi, elles se gardent sans autre durant quelques mois. J'ai utilisé un bon vinaigre 100% naturel aux pommes et au miel de ma région, parce que j'adore leurs goûts plein de finesse et que, plus le vinaigre est bon, plus les conserves ou les mets le sont bien sûr. Mais vous pouvez aussi simplement prendre un vinaigre de vin blanc ou autre. J'ai coupé le vinaigre avec du vin blanc, d'autres le font avec de l'eau, d'autres pas du tout.
Ces chanterelles au vinaigre peuvent être servies en apéritif, avec de la charcuterie et surtout pour le plaisir partagé d'une bonne raclette. Une fois entamées, le couvercle bien fermé, elles se gardent très bien durant un bon moment dans votre frigo.