Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Couscous Au Magret De Canard
(pour 2 personnes)
Ingrédients:
Pour les légumes
Préparation:
Commencer par ôter la peau des magrets de canard et les nerfs qu'il pourrait y avoir dans la chair. Couper la viande en gros cubes (pas trop petits). Dans un saladier verser une bonne rasade d'huile d'olive, ajouter une bonne cuillère à soupe de raz el hanout et de paprika, puis si vous le souhaitez un peu de poivre. Verser le jus d'un demi citron vert, mélanger le tout. Mettre les cubes de viande dans la marinade, mêler le tout avec les mains pour bien imprégner la viande de ces saveurs. Couvrir d'un film alimentaire et garder au frais pendant que cela marine un peu.
Couper la carotte, le navet et la courgette en cubes. Jeter les légumes dans une casserole, sauf les cubes de courgettes qui nécessitent moins de cuisson. Ajouter le beurre avec une goutte d'huile d'olive, une pincée de raz el hanout, une pincée de sel et de poivre et la branche de thym. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux en remuant de temps en temps durant 20 minutes, puis ajouter les cubes de courgettes, laisser le tout encore ainsi gentiment confire durant environ 8 à 10 minutes, puis ajouter les pois chiches rincés et bien égouttés. Réservé.
Préparer la sauce piquante à l'harissa avec dans une petite casserole le concentré de tomate et l'harissa, ajouter une pincée de sel et verser l'eau, laisser mijoter 5 minutes. Réservé au chaud. Eviter, si vous ne connaissez la force de l'harissa et que vous palais n'y est pas habitué, d'en mettre trop, allez-y par étape et goûtez.
Cuire alors votre semoule de couscous en suivant les indications annotées sur le paquet.
Sortir la viande du frigo un moment avant de la cuisiner. Puis déposer sur une poêle antiadhésive chaude afin de la faire dorer rapidement, elle doit rester plus que rosée à l'intérieur. La réserver ensuite hors de la poêle, dans laquelle on aura mis la marmite de bouillon de volaille que l'on fera fondre un peu avant d'ajouter l'eau et le concentré de tomate. Ajouter les piments et encore un peu de raz el hanout (une càc env.) afin de parfumer la sauce. Laisser la sauce mijoter à feu moyen en délayant le tout et en laissant réduire celle-ci afin qu'elle épaississe un peu et devienne onctueuse.
Une fois la sauce prête mêler les cubes de magret de canard à celle-ci avec quelques feuilles de basilic ou de coriandre, laisser le tout se réchauffer une minute, faites de même avec les légumes, le couscous et la sauce piquante à l'harissa.
Dresser alors vos assiettes avec un peu de semoule, de légumes, et le magret de canard épicé. Napper de sauce. Parsemer la viande si vous le souhaitez de zeste de citron vert. Servir la sauce harissa à côté.
Suggestion:
Vous pouvez bien sûr utiliser la semoule de couscous de votre choix. Cuire les pois chiches vous-même en les mettant à tremper au moins 12 heures avant de les mettre à cuire durant environ une heure ou plus si besoin. Assaisonner ce couscous selon vos goûts en mesurant toujours bien la force de vos piments. Un plat bien épicé ne doit pas brûler votre palais et gâcher toutes les saveurs. Veiller à ne pas trop cuire le magret afin que la viande reste bien moelleuse.
Bon Appétit!
Ana