Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Duo de Magret de Canard/Foie Gras
Crème Balsamique et Confits de Figues et d'Oignons
(pour 4 personnes)
Ingrédients:
3 magrets de canard
1 lobe de foie gras
1 paquet de toasts ronds
1 crème balsamique
1 pot de confit d'oignons (Labeyrie)
1 pot de confiture de figues (Labeyrie)
Fleur de sel de Guérande
Poivre du moulin
Préparation:
Commencer par parer les magrets en enlevant le surplus de gras. Avec un couteau entailler la peau en la quadrillant, afin qu'en fondant elle devienne bien croustillante et moins grasse. Mettre alors les magrets à griller sur une plancha ou poêle sur le côté peau le plus doucement possible. A fur et à mesure retirer le gras de la poêle. Une fois la peau fondue au 3/4, augmenter le feu afin de la faire croustiller. Retourner les magrets et les cuire enfin sur leurs chairs selon vos goûts, cela peut aller de 3 à 5 minutes. Les réserver sur une grille au chaud sous un papier alu.
Griller les toasts, les réserver au chaud dans un linge.
Trancher alors les magrets en fonction du nombre de personne, ainsi que des escalopes dans le lobe de foie gras dénervé. Puis saisir dans une poêle chaude le foie gras et l'égoutter sur du papier ménage. Parsemer le tout de fleur de sel et de poivre du moulin.
Dresser alors l'assiette avec une filet de crème de balsamique dans le fond. Intercaler joliment les tranches de magret avec les toasts et le foie gras. Déposer dans chaque coin une cuillère à café de confit d'oignons et de confiture de figues.
Suggestion:
Vous pouvez si vous le souhaitez déglacer la poêle, après l'avoir dégraissée, avec de l'armagnac, et verser ce jus sur ce duo de foie gras et magret. Augmenter la quantité de chaque ingrédient selon le nombre de personne, ou si vous pensez servir ce plat en entrée ou comme plat principal.