Cœur Feuilleté Au Saucisson Et Aux Poireaux
Crème Au Cidre Et Au Comté
(pour 8 feuilletés)
Ingrédients :
- 1/2 Saucisse de Morteau ou Saucisson Vaudois
- 2 tranches de lard
- 2 poireaux
- 2 abaisses de pâte feuilletée
- 3 dl de cidre
- 3 dl de crème liquide
- 80 gr de comté râpé
- 1 jaune d'œuf
- 1 bouquet de ciboulette
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation :
Commencer par tailler les poireaux en morceaux. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, saler et bien poivrer.
Couper le lard en petits lardons, et les ajouter aux poireaux, cuire à feu doux. Faire de même avec la saucisse de Morteau taillées en petits cubes, ajouter un peu de ciboulette ciselée. Cuire ainsi durant environ 8 à 10 minutes.
Verser le cidre, porter à ébullition, puis verser la crème, laisser mijoter 5 minutes, puis ajouter le comté râpé. Bien mélanger le tout, une fois le fromage bien incorporé et fondu, couper le feu.
Mettre la farce dans un chinois, pour que tout le liquide crémeux s'égoutte. Réserver la crème liquide au cidre et au comté, et laisser refroidir la farce.
Pour former les feuilletés, je me suis servi d'un moule à ravioli, mais vous pouvez simplement tailler dans les abaisses de pâte feuilletée la forme que vous désirez ou utiliser un emporte-pièce. Tailler donc la pâte dans la forme que vous souhaitez, déposer au centre un peu de farce, et recouvrir avec un autre morceau de pâte de la même forme et grandeur. Celer les bords à la fourchette.
Préchauffer le four à 200°.
Badigeonner au pinceau les feuilletés avec un peu de jaune d'œuf. Déposer les feuilletés sur un papier de cuisson et enfourner. Cuire au four durant 25 minutes à 180°.
Goûter la crème au cidre et au comté et rectifier l'assaisonnement avec si besoin un peu de poivre ou de sel, la réchauffer. Avec une girafe faire mousser la crème et la rendre le plus possible aérienne.
Verser la crème dans une assiette creuse, parsemer de ciboulette ciselée, et déposer au centre le feuilleté. Servir alors que c'est bien chaud.
Suggestion :
Vous pouvez servir ces feuilletés dans ce léger bain de crème au cidre, comme entrée, selon les appétits, mettre un ou deux feuilletés dans le plat. En apéritif, servir la crème comme dip dans un petit bol, afin que vos convives les trempent les cœurs dedans. on peut bien sûr leur donner la forme que l'on souhaite.