Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Boulettes Sauce aux Amandes
Albondigas en Salsa de Almendras
(pour 40 boulettes environ/soit 6 personnes environ)
Ingrédients:
Pour les boulettes :
Pour la sauce :
Préparation:
Commencer par mettre à tremper le pain dans de l'eau ou du lait. Hacher très finement l'oignon, l'ail, et le persil avec une poignée d'amandes. Mettre cela dans un saladier avec la viande. Ajouter le pain que l'on aura bien pressé au creux de main pour en retirer tout le liquide. Ajouter l'œuf rapidement battu, le jus de citron, la noix de muscade, le sel et le poivre. Pétrir le tout à la main afin que tous les ingrédients se mélangent bien.
Former des boulettes moyennes, pas trop grosses.
Faire chauffer une poêle avec de l'huile d'olive. Passez les boulettes de viande dans la farine, et les frire à la poêle, elles doivent être légèrement dorées. Les égoutter sur un papier absorbant et les réserver.
Dans une casserole ou une grande poêle (fait-tout), faire revenir l'ail dans de l'huile d'olive avec un peu de thym ou de persil, ajouter le reste des amandes effilées. Réserver quelques amandes effilées pour la fin de la recette. Puis joindre la tranche de pain coupée en petits morceaux aux amandes dans la casserole, frire cela jusqu'à ce que les amandes et le pain soient bien dorés. Ajouter le cube de bouillon ou la "marmite" de bouillon.
Mouiller les amandes et le pain avec le vin blanc, porter à ébullition rapidement pour faire s'évaporer l'alcool. Poivrer et saler.
Transférer la sauce avec les amandes dans un robot de cuisine ou un blender, ajouter 1 càs de farine rase et bien mixer le tout, sinon à l'aide d'une girafe mixer la sauce directement dans la casserole.
Remettre la sauce dans la casserole, ajouter les boulettes avec les piments.
Laisser mijoter le tout pendant environ 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les boulettes soient cuites et la sauce juste épaissie.
Goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin, parsemer le tout du reste d'amandes effilées et d'un peu de persil haché.
Suggestion:
Servies généralement en Espagne comme tapas, appelées Las Albondigas con Salsa de Almendras, ces boulettes de viande restent un plat délicieux à déguster entre amis et en famille. On sauce alors sans hésiter le fond du plat avec une bonne tranche de pain, tout en dégustant un bon verre de vin blanc frais. Les recettes peuvent varier selon les familles bien sûr. J'aime parfois aussi y ajouter des olives. Comme beaucoup de tapas vous pouvez aussi les préparer comme plat principal, les servir par exemple avec du riz blanc ou des tagliatelles qui les accompagneront merveilleusement bien aussi.