750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Savourez le charme rustique de ces coquelets grillés à la plancha, accompagnés d'oignons délicieusement caramélisés.

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

(pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 2 coquelets (de 500 gr, env. chacun)
  • 3 oignons (ou plus selon tailles)
  • Quelques branches de thym
  • Quelques branches de romarin
  • 2, 5 dl env. de vin blanc
  • 1 pointe de paprika
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

 

  • 1 plancha

 

Préparation :

Commencer par couper chaque coquelet en deux, en longeant avec le couteau leurs bréchets. Bien écarter les deux parties, bien les ouvrir. Masser le côté peau avec un peu d'huile d'olive, saler et poivrer l’intérieur et l’extérieur, parsemer d'une pointe de paprika. Effeuiller dedans un peu de thym et de romarin.

Émincer finement les oignons.

Chauffer la plancha, badigeonner dessus d'un peu d'huile d'olive.

Coucher dessus les coquelets côté peau d'abord, les cuisses bien plaquées sur la plancha, laissez cuire ainsi environ 8-10 minutes environ (suivant leurs poids).

Ajouter sur un autre coin de la plancha les oignons, saler et poivrer.

Cuire ainsi à feu doux durant environ 8 minutes environ le tout, en remuant de temps en temps les oignons, en veillant surtout à ne pas les brûler, baisser le feu si besoin. Une fois bien caramélisés et tendres, les retirer les oignons du feu. Réserver.

Retourner alors les coquelets qui auront commencé à être bien dorés, arroser leurs peaux d'un peu de vin blanc, cuire sur la carcasse durant environ 3 minutes, toujours à feu doux.

Puis retourner les coquelets une dernière fois, la peau sur la plancha, arroser l’intérieur à nouveau avec le reste de vin blanc, laissez-les quelques minutes encore ainsi sur le feu jusqu'à ce qu'ils soient bien saisis.

Vérifiez la température de cuisson à cœur du poulet, en plantant la sonde dans la partie la plus épaisse, aussi dans les cuisses sans toucher les os, recommandée à 75°. Si vous n’avez pas de thermomètre, avec un pic à brochette en fer ou la pointe d’un couteau, piquez les cuisses, en vérifiant qu’aucun jus n’en ressort.

Remettre un instant les oignons sur le feu afin de les réchauffer, mettre les oignons à l'intérieur des coquelets, puis coupez le feu.

Découper simplement à l'aide d'un ciseau à volaille ou un bon couteau, les coquelets ouverts, en deux parties, servir ainsi avec les oignons caramélisés et les accompagnements de votre choix.

Suggestion :

Vous pouvez servir ces coquelets avec des frites et une salade ou un légume. Suivant la taille des coquelets, prévoir, si petits, un coquelet par personne ou comme ici, un peu plus gros, un pour deux coupés en deux. Je n'ai pas ajouté de sucre aux oignons, pas besoin, leur sucrosité naturelle, a suffi pour les caraméliser à feu doux, mais goûtez et assaisonnez si besoin selon vos goûts. On peut préparer cette même recette dans une grande sauteuse (ou grande poêle) et le poulet de la même panière sur un barbecue.

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La PlanchaCoquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha
Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha
Coquelets Et Oignons Caramélisés À La PlanchaCoquelets Et Oignons Caramélisés À La PlanchaCoquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Coquelets Et Oignons Caramélisés À La Plancha

Un repas simple, mais irrésistible : coquelets dorés à la plancha et oignons fondants au romarin.

Bon Appétit !
Ana

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA)

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA)

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuissons :
Poulet : Environ 20 minutes env. (selon tailles et poids)
Oignons : Environ 8-10 minutes

Valeur nutritionnelle approximative par portion :
Calories : 500-550 kcal
Protéines : 38-42 g
Lipides : 30-35 g
Glucides : 15-20 g
Fibres : 2-3 g
*Ces valeurs peuvent varier selon la taille exacte des ingrédients utilisés et les portions servies.

Accords Mets et Vins :

Pour accompagner ce délicieux coquelet à la plancha avec des oignons caramélisés, privilégiez un vin blanc ou un vin rouge léger qui s’harmonise bien avec les saveurs du plat :

Vin Blanc :

  • Chardonnay (non boisé) : Avec sa belle fraîcheur et ses notes de fruits blancs, un Chardonnay non boisé se mariera parfaitement avec la douceur des oignons caramélisés et les arômes du thym et du romarin.
  • Viognier : Ce cépage offre des arômes floraux et de fruits à noyau, comme l'abricot et la pêche, qui complètent très bien les saveurs du poulet grillé et des oignons.

Vin Rouge :

  • Pinot Noir : Ce cépage donne un vin rouge léger avec des notes de cerise et de framboise, ainsi qu'une faible teneur en tanin, qui n’écrase pas le plat, idéal pour le poulet grillé.
  • Gamay : Associé aux vins de Beaujolais, le Gamay produit un vin rouge léger et fruité, parfait pour accompagner les volailles grillées sans alourdir le palais.

Ces vins mettront en valeur les saveurs de ce plat tout en offrant une belle harmonie avec la douceur des oignons caramélisés et les herbes aromatiques.

*Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à demander à votre caviste : il saura vous aiguiller vers le vin idéal.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Cooking is very important these days. Most especially this holiday season.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais t'inviter à participer à un tour sur http://www.untourencuisine.com/Tour<br /> Un tour, c'est 20 personnes, 20 inscrits qui ont 4 semaines pour réaliser une recette de leur binôme, et doivent publier leur recette tous en même temps.<br /> J'espère que tu t'inscriras, ça permet de connaître de nouveaux blogs et de faire connaissance avec des gens sympas.<br /> <br /> Miss Cuisine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hummm ça me plait bien ça!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Super cette recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre