750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Couronne Briochée

Offrez à vos proches une couronne briochée moelleuse et parfumée, idéale pour un moment convivial en famille.

Couronne Briochée

Couronne Briochée

Couronne Briochée

(pour 6 personnes)

Ingrédients :

  • 350 gr de farine
  • 85 ml de lait
  • 2 œufs
  • 1 jaune d'œuf
  • 70 gr de beurre
  • 4 càs de sucre cristallisé
  • 1 càc de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 bonne càs d'eau de fleur d'oranger
  • 1 poignée de sucre perlé

 

  • 1 fève ou petite figurine

 

Préparation :
Si vous possédez une machine à pain (MAP) la préparation sera évidemment bien plus rapide. Il vous suffira de mettre tous vos ingrédients hormis le jaune d'œuf et le sucre perlé et le beurre, dans votre bac, de programmer la machine à pain sur un programme de pâte levée et d'attendre que le mélange se fasse, après 15 minutes, ajouter le beurre en morceaux, laisser votre programme continuer et que la pâte lève gentiment. Dégazer un peu la pâte (donc la pétrir une dernière fois à la main afin d'ôter le surplus d'air qu'elle contient). Laisser reposer la pâte une nuit dans le frigo, la couronne n'en sera que plus moelleuse.

Créer en son centre un bon trou afin d'en faire une couronne, tout en tournant celle-ci, de façon assez large car au four la pâte gonflera encore. Déposer la couronne sur un papier sulfurisé puis le tout sur une plaque, badigeonner la couronne de jaune d'œuf, puis parsemer de sucre perlé. Enfourner durant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Enfoncer discrètement la fève ou une de ces petites figurines prévues à cet effet.

Si vous ne possédez pas de machine à pain, prélever un peu de lait et diluez dedans la levure de boulanger. Attendez la fermentation, cela doit mousser au-dessus. Dans un grand saladier, mettre la farine, le sel, le sucre, mélanger. Puis ajouter les œufs, et l'eau de fleur d'oranger, verser peu à peu le lait tout en mélangeant. Ajouter à ce moment la levure fermentée, et pétrir jusqu'à obtenir une jolie pâte souple, puis incorporer le beurre en morceaux et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit totalement homogène. Ceci peut aussi se faire dans un batteur avec un crochet pour pâte. Laisser reposer la pâte durant au moins une heure à un endroit plutôt chaud que froid de votre maison (l'idéal sous une lampe ou au coin d'un feu), elle va lever plus facilement. Reprendre la pâte puis la dégazer un peu (donc la pétrir une dernière fois à la main afin d'ôter le surplus d'air qu'elle contient). Mettre la boule de pâte sous film et mettre au frais durant une nuit, la couronne n'en sera que plus moelleuse et aérienne.

Le lendemain reprendre votre pâte et créer en son centre un bon trou afin d'en faire une couronne, tout en tournant celle-ci, de façon assez large car au four la pâte gonflera encore. Déposer la couronne sur un papier sulfurisé puis le tout sur une plaque, badigeonner la couronne de jaune d'œuf, puis parsemer de sucre perlé. Enfourner durant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Enfoncer discrètement la fève ou une de ces petites figurines prévues à cet effet.

Suggestion :
On peut aussi ajouter à cette couronne briochée des fruits confits sur le dessus. La préparation n'est pas compliquée, il faut juste respecter un bon temps de pause, celle-ci a été faite à la MAP (machine à pain). 

Couronne BriochéeCouronne Briochée

Couronne Briochée

Couronne BriochéeCouronne Briochée
Couronne BriochéeCouronne Briochée

Couronne Briochée

Couronne BriochéeCouronne Briochée

Couronne Briochée

Couronne Briochée

Couronne Briochée

Appréciez la légèreté et la richesse d’une brioche maison, garnie de sucre perlé et enveloppée de douceur.

Bon Appétit!
Ana 

L'origine de l'Épiphanie et la fête des Rois :

L'Épiphanie, célébrée chaque 6 janvier, commémore la visite des trois Rois Mages à l'Enfant Jésus à Bethléem. Le terme "Épiphanie", qui provient du grec "epiphaneia", signifie "manifestation" ou "révélation". Cette fête marque la reconnaissance de Jésus comme le Sauveur, non seulement pour les Juifs, mais aussi pour les peuples du monde entier, symbolisés par les Mages venus d'Orient.

L'Épiphanie trouve ses racines au 3e siècle et, bien qu'à l'origine elle ait été surtout une fête religieuse, elle a progressivement intégré des éléments populaires. En particulier, la coutume de la galette des rois, qui remonte aux Saturnales romaines, une fête célébrant la fin de l'année et le début d'un nouveau cycle. En France, partager une galette est devenu un moment symbolique de convivialité, et celui ou celle qui trouve la fève est couronné(e) roi ou reine du jour.

Dans des pays comme l'Espagne, la fête des Rois, ou "Día de Reyes", prend une importance encore plus grande que Noël. C'est une occasion de grandes festivités, avec des défilés et des cadeaux, en hommage aux Rois Mages qui apportèrent leurs offrandes à l'Enfant Jésus. Les enfants espagnols attendent cette journée avec impatience, car c'est à ce moment-là qu'ils reçoivent leurs cadeaux de Noël, et non à Noël lui-même.

Ainsi, l'Épiphanie est une célébration de la portée universelle de la naissance de Jésus, mais aussi un moment chaleureux pour se retrouver avec ses proches, peu importe la manière dont chacun choisit de marquer cette occasion.

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 30 minutes (en plus du temps de pause)
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
Calories : 280 kcal
Protéines : 6 g
Glucides : 42 g
Lipides : 10 g
Fibres : 1 g
*Ces valeurs peuvent varier selon les quantités exactes et les marques des produits utilisés.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour la jolie recette !
Répondre
A
Merci à vous!
K
Très belle cette couronne !!
Répondre
A
Merci Kokille!
F
Not all has the skills. But all can make a good one.
Répondre
P
<br /> Splendide ^^<br />
Répondre
A
<br /> Merci Lady ;O))<br /> <br /> <br /> Gracias Isabel, la tuya la he visto y que buena con la frutas! Felices Reyes a ti besos ;O))<br />
Répondre
I
<br /> ¡Me encanta como te quedó!<br /> <br /> <br /> Yo le suelo poner frutas, por tradición, salvo en la versión trenza que solo lleva azúcar. ¡Feliz Epifanía! Besos<br />
Répondre
L
<br /> Elle est bien belle ta couronne !<br />
Répondre