Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Gigot d'Agneau Mariné au Vin, Épices et Herbes
(pour 8 env. personnes)
Ingrédients:
Pour la marinade et jus :
Préparation:
Commencer par préparer la marinade. Dans un bol, hacher l'ail en purée, ajouter la coriandre, le cumin, les grains de poivre, les feuilles de laurier, le bâton de cannelle, les Herbes de Provence, le miel, et verser le vin. Avec une fourchette bien délayer le tout et le verser dans un grand plat. Déposer le gigot dedans et bien le masser partout avec la marinade, ajouter dedans les oignons grelots. Mettre le gigot au frigo durant environ 12 heures, (le matin pour le soir, ou la veille pour le matin) en veillant à le retourner entre temps pour qu'il s'imprègne partout de la marinade, le protéger avec un papier film.
Une fois le gigot mariné, l'égoutter et le sécher avec un papier absorbant ou un torchon propre, l'enduire alors d'un bon filet d'huile d'olive et d'un peu de sel, le masser encore.
Réserver la marinade et les oignons grelots dans lequel il a trempé.
Enfourner le gigot dans un four préchauffé à 230° durant 10 minutes, pour bien dorer sa peau d'un côté et 10 minutes de l'autre, puis baisser la température à 200°, le retourner et le laisser cuire encore une bonne heure pour déguster cet agneau rosé, en le retournant de temps en temps, et s'il vous le souhaitez à point, le cuire un peu plus longtemps.
Mettre alors les oignons grelots, toujours avec leurs peaux, que l'on aura égoutter, dans une petite casserole, ajouter une cuillère de beurre et un petit trait d'huile d'olive, les couvrir et les laisser confire à feux doux durant au moins 30 minutes en les nappant de temps en temps de beurre fondu pris dans le fond.
Verser la marinade dans une casserole en la passant dans un chinois, la faire réduire d'au moins un tiers, verser alors dedans le fond de veau, d'agneau ou de bœuf, délayer. Saler et poivrer, y ajouter les oignons confits, cuire à feu doux durant encore environ 25 minutes. Si vous n'avez pas de fond maison, un fond déshydraté ou en marmite convient. Cette sauce ne doit pas être trop épaisse, mais doit plutôt s'apparenter à un jus. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.
Une fois le gigot cuit, le déposer sur une grille, le couvrir d'un papier aluminium pour le garder au chaud et le laisser reposer quelques bonnes minutes avant de le trancher.
Dresser l'assiette avec une ou deux tranches de gigots, napper d'un peu de sauce et ajouter un ou deux oignons, servir avec l'accompagnement de votre choix.
Suggestion:
Accompagner ce gigot, par exemple comme ici, de pommes de terre et d'haricots verts. Pour la cuisson du gigot, compter 15 à 20 minutes par livre (500 gr) selon les préférences de cuisson, ici on l'apprécie bien rosé. Le thermomètre à viande vous facilitera la tâche en vous donnant la température exacte à cœur. Ici ce gigot pesait 3 kg, choisissez le poids de votre gigot bien sûr, selon le nombre de convives, en cas de doute sur le poids nécessaire ou le temps de cuisson, demandez à votre boucher, car selon son épaisseur le temps de cuisson peut varier. Personnellement, je n'hésite pas à en faire plus que nécessaire, le lendemain, froid, en sandwich ou en kebab, c'est aussi délicieux.