750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Houmous

Houmous

Houmous

(pour une assiette)

Ingrédients:

  • 250 gr environ de pois chiches secs (ou en bocal ou en conserve)
  • 1 feuille de laurier
  • 2 gousses d'ail
  • 2 càs de tahini (crème de sésame) 
  • 1 citron
  • 1 pointe de piment de Cayenne (selon vos goûts)
  • 1 pincée de cumin
  • 1 pincée de paprika
  • 1 càs de lait de coco (facultatif)
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

 

  • Du pain pita

 

Préparation:

Commencer par faire tremper la veille les pois chiches. Les égoutter et les mettre à cuire dans de l'eau froide avec le laurier et une gousse d'ail écrasée en chemise, durant plus de 1 h 30. Saler seulement à mi-cuisson. Bien les égoutter, essayez d'enlever si possible le plus gros de leur peau ou fines membranes, si elles se détachent. Réserver quelques pois chiches cuits pour la présentation.

Dans un mixer ou blender, réduisez les pois chiches en purée en ajoutant la tahini, le jus d'un citron et une gousse d'ail tout en versant une rincée d'huile d'olive. Verser celle-ci tout en mixant jusqu'à obtenir une bonne homogénéité. Salez légèrement et poivrer, ajouter une pointe de piment de Cayenne, et une càs de lait de coco (facultatif). Goûtez et rectifiez si besoin l'assaisonnement. 

Dresser l'houmous dans une assiette creuse, parsemer d'une pointe de paprika et de cumin, ajouter quelques pois chiches cuits, et verser un filet encore d'huile d'olive.

Déguster avec des pains pita.

Suggestion:

Servir ce mezzé en apéritif. La cuillère de lait de coco n'est pas du tout indiquée dans la recette d'origine, mais ce mélange de saveurs me plaît assez, et apporte une jolie d'onctuosité à cet hors-d’œuvre, alors à vous de voir. Vous pouvez également si le temps vous manque ou que vous improvisez, vous servir de pois chiche cuits en bocal ou en conserve.

Houmous
HoumousHoumous
HoumousHoumous
Houmous
HoumousHoumous
Houmous
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Sur des toasts pourquoi pas, ou des petites tortillas genre à la mexicaine, ou avec du pain pita ou libanais , c'est excellent  Lorsque je l'ai fait il y a vait divers dips et tapas, c'était un peu un apéro international, je l'a mis entre une salsa pquante à la mexicaine et du guacamole! <br /> <br /> Merci et bon lundi!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je ne connais absolument pas, je verrais bien ça sur des toasts pour un apéro ?<br /> Vu la couleur et le goût, c'est à essayer qu'en penses tu ?<br /> Biz vais voir l'autre article<br /> <br /> <br />
Répondre