Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Penne Au Saumon-Moules-Crevettes
Cuits Sous Sa Croûte De Pain Au Four
(pour 6 personnes)
Ingrédients :
Pour la Croûte de Pain :
Préparation :
Commencer par préparer la pâte pour la croûte de pain, procéder comme une pâte à pizza. Dans une machine ou à la main, mélanger la farine à l'eau, mettre du sel, la poudre d'ail et un filet d'huile d'olive, pétrir un bon moment jusqu'à obtenir une belle pâte souple et élastique. Réserver, sans autre, elle n'a pas besoin de lever (pas de levure).
Émincer finement l'oignon et l'ail, effeuiller dessus le romarin et le thym. Ajouter un peu de piment doux, et faire suer deux minutes dans un filet d'huile d'olive, dans une grande cocotte allant au four. Verser dedans les tomates concassées avec leur jus. Faire revenir quelques minutes à feu moyen en ne cessant de remuer, jusqu'à ce que le jus se concentre et que la sauce commence à épaissir et colle un peu au fond de la casserole (attention à ne pas la brûler).
Déglacer alors avec le vin blanc, le vermouth, le jus d'orange et l'eau. Saler et poivrer cette sauce encore fluide, ajouter selon vos goûts du Tabasco.
Préchauffer le four à 200°.
Couper le feu, ajouter alors les penne rigate, jeter dedans les poignées de moules, les crevettes. Mélanger pour que tout s'imprègne délicatement de cette sauce. Ensuite, avec les doigts, insérer délicatement dedans le saumon coupé en gros cubes, et quelques feuilles de basilic ici et là, ne plus remuer du tout pour ne pas casser le poisson. En terminant leur cuisson au four, tous les ingrédients prendront naturellement leurs places dans cette cocotte et développeront ainsi leurs arômes respectifs. Parsemer d'un peu de safran, saler et poivrer encore, et ajouter un filet d'huile d'olive par-dessus.
Étaler la pâte à la main avec vos paumes, pas besoin de quelque chose de lisse et de parfait, il faut simplement que la pâte épaisse d'environ deux bons centimètres, épouse entièrement la forme de la cocotte. La déposer alors délicatement sur le tout, en tentant de coller les bords à l'intérieur de la paroi. Avec un pinceau, badigeonner d'un peu d'eau.
Enfourner durant 35 à 45 minutes.
Sortir la cocotte du four, ne pas éteindre le four. Avec la pointe d'un couteau décoller la croûte de pain, elle devrait venir en entier. Recouvrir la cocotte d'un couvercle pour garder au chaud, et ré-enfourner le pain coté croustillant en dessous, durant 10 minutes afin que la pâte collée à la sauce s'assèche et croustille elle aussi.
Dresser l'assiette avec le saumon, pâtes et fruits de mers, servir avec un morceau de cette croûte de pain découpée, napper du jus resté au fond de la cocotte.
Suggestion :
Vous pouvez servir ce plat convivial et familial avec du parmesan râpé. On peut y ajouter des anneaux de calamars, des praires ou autres coquillages, ou le préparer avec un autre poisson selon notre marché, revoir les quantités de chaque selon vos envies ou la taille de votre cocotte. J'ai laissé ici les crevettes entières afin qu'elles donnent plus de goûts à la sauce, mais vous pouvez les décortiquer.
Bon Appétit!
Ana