750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Poissons Frits Marinés

Appréciez cette recette simple mais gourmande, où le mariage de farine et semoule de maïs offre un croustillant irrésistible sur des morceaux de poisson parfaitement marinés.

Poissons Frits Marinés

Poissons Frits Marinés

Poissons Frits Marinés

(pour 4 personnes)

Ingrédients :

•    500 gr de poisson (colin, cabillaud, saumon, maquereau, selon vos goûts ou votre marché)
•    150 gr env. de farine blanche
•    150 gr env. de semoule de maïs (polenta)
•    Huile pour friture
•    Sel

•    1 citron

Pour la marinade :
•    3 gousses d'ail
•    2 feuilles de laurier
•    2 clous de girofle
•    1 bonne càs de pimentón (paprika fumé) (ou simple paprika)
•    Quelques brins de persil
•    Quelques gouttes de Tabasco
•    1/2 jus de citron
•    Huile d'olive

 

Préparation :

Commencer par préparer la marinade en mettant dans un plat, les gousses d'ail écrasées en chemise, ajouter le pimentón (paprika fumé) puis le persil haché, les clous de girofle, et les feuilles de laurier. Verser un bon trait d'huile d'olive et le jus de citron, mélanger.
Couper le poisson en morceaux de la taille d'une bouchée, les mettre dans la marinade, bien les imprégner de celle-ci. Couvrir d'un papier film et mettre le tout au frais durant au moins une heure.
 
Mélanger dans un saladier la farine et la semoule de maïs. Rouler les morceaux de poisson dedans, afin qu'ils s'imprègnent bien du mélange. Selon la quantité de poisson le faire en deux fois.
 
Chauffer une casserole avec de l'huile à friture, une bonne quantité, une fois l'huile bien chaude (180°), pour vérifier que la température est bonne, lâcher dans l'huile un petit morceau de pain, si la mie dore instantanément, c'est que c'est bon.
 
Frire le poisson par petite portion, trop en même temps refroidirait l'huile. Une fois dorés, les égoutter et les débarrasser sur un papier absorbant. Ajouter une pincée de sel dessus.
 
Dresser le poisson dans une assiette, avec un citron coupé en deux.

Suggestion :
Vous pouvez servir ce poisson avec une salade verte et un peu de sauce tartare. Le fait de mélanger la farine à la semoule apporte un petit croustillant supplémentaire. La quantité dépend de votre appétit, mais aussi du type de friture que vous souhaitez faire, ici 500 gr de poisson : cabillaud et saumon était suffisant puisque j'ai complété cette friture avec des Calamars Frits.

Poissons Frits Marinés

Poissons Frits Marinés

Poissons Frits MarinésPoissons Frits MarinésPoissons Frits Marinés
Poissons Frits Marinés

Poissons Frits Marinés

Poissons Frits MarinésPoissons Frits MarinésPoissons Frits Marinés
Poissons Frits Marinés

Poissons Frits Marinés

Poissons Frits MarinésPoissons Frits Marinés

Poissons Frits Marinés

Poissons Frits MarinésPoissons Frits Marinés
Poissons Frits Marinés

Poissons Frits Marinés

Découvrez le croustillant unique de cette friture de poisson, sublimée par une marinade au pimentón, et laissez-vous séduire par une assiette pleine de simplicité et de saveurs.

Bon Appétit !
Ana

Adobo : Une marinade aux origines multiples

L'adobo est une méthode de marinade qui trouve ses racines dans la cuisine espagnole, mais dont l’influence s’étend bien au-delà de l’Espagne. Le terme adobo vient de l'arabe "al-dawāb" (الدّواب), signifiant "assaisonnement" ou "préparation". Cette méthode de marinade a été introduite en Espagne par les Arabes pendant la période de domination musulmane, notamment en Andalousie, où l'utilisation d'épices comme le cumin, l’ail, et le vinaigre était courante. À travers les siècles, l'adobo a évolué et s’est répandu dans les cuisines d'Amérique latine, des Caraïbes et au-delà, chacun apportant sa propre touche avec des ingrédients locaux.

En Espagne, il est surtout utilisé pour mariner des viandes comme le porc ou le poisson, et la marinade traditionnelle se compose généralement de vinaigre, d'ail, de pimentón (paprika fumé), de laurier et de sel. Mais c’est en Amérique latine et dans les Caraïbes que l’adobo prend une dimension encore plus variée, avec des variantes enrichies de piments, de tomates et d’autres épices locales. Cette technique de marinade permet de conférer aux aliments des saveurs profondes et complexes, tout en favorisant leur conservation.

Dans cette recette de Poissons Frits Marinés, l’adobo trouve sa place avec une combinaison d’ail, de pimentón fumé, de laurier et de citron. Cette marinade imprègne le poisson de saveurs riches et piquantes avant la friture, offrant ainsi une explosion de goût qui rappelle les traditions méditerranéennes et latino-américaines.

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

Difficulté : Moyenne
Temps de préparation (incluant la panure) : 20 minutes
Temps de marinade : 1 heure minimum
Temps de cuisson : 2-4 minutes (selon la taille des morceaux de poisson et la température de l'huile)

Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
Calories : 330 kcal
Protéines : 25 g
Glucides : 28 g
Lipides : 14 g
Fibres : 2 g
*Ces valeurs peuvent varier selon les quantités exactes et les marques des produits utilisés.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La Marinade a l'air délicieuse !
Répondre
A
Merci.<br />
J
Je l'avais faite et j'ai oublié de te mettre le retour donc un mot excellent un deuxième mot facile à faire et refaire
Répondre
A
Merci Joelle, bises<br />
B
Où trouver du paprika fumé ? Jamais trouvé
Répondre
A
Bonjour, alors bien sûr dans certaines épiceries spécialisées, mais ici (en Suisse) je les trouve à présent dans certains supermarchés, ce produit étant un peu en vogue en cuisine à présent ailleurs qu'en Espagne. On peut aussi le trouver dans des boutiques en ligne dédiées aux épices en tapant simplement "Pimenton de la Vera" .
L
J'en ai trouvé au Marché Atwater ds la boutique qui vend des épices.
A
On le trouve aujourd'hui sur internet, ou dans certaines épiceries fines, hélas pas encore en grandes surfaces, du moins... jamais vu également. Celui que j'utilise je l'achète en Espagne ou ma damille me le ramène à l'occasion.
D
There are so many benefits of cooking. Aside from having the healthy ones.
Répondre
B
The recipe of marinated fried fish is wonderful. I prepared this one and it is very tasty as you mentioned. I added two teaspoon of pepper also, apart from the recipe you added. Thanks a lot for the effort.
Répondre
G
<br /> très bonne idée pour les amuses bouches<br />
Répondre
B
<br /> ha oui oui, une super bonne idée, je mets ça de coté pour une prochaine fois !!<br />
Répondre