750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Fish and Chips

Fish and Chips

Fish and Chips

(pour 4 personnes)

Ingrédients :
  • 4 dos de cabillaud ou filets épais (500 gr env. ou plus selon appétit)
  • 1 càs de pâte de curry vert
  • Quelques brins de persil
  • Huile pour friture
  • Sel
 
Pour les chips ou patates frites :
  • 4 grosses pommes de terre (ou plus selon appétit)
  • 1 càs de paprika
  • 1 càs de chapelure
  • Huile de friture
  • Sel
 
Pour la pâte à frire salée :
  • 120 gr de farine
  • 1 oeuf entier
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1,5 dl env. de bière
  • 1 càc de sambal oelek (purée de piment)
  • Sel & poivre

 

 
Préparation :
Commencer par couper en deux les dos de cabillaud dans leurs longueurs. Les badigeonner avec la pâte de curry vert, ajouter un peu de persil haché, et réserver au frais.
 
Dans un saladier ou jatte, casser le premier oeuf, ajouter la farine, mélanger le tout au fouet et verser peu à peu la bière, bien fouetter jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et sans grumeaux. Ajouter dedans une pincée de sel et le sambal oelek (purée de piment). Laisser reposer la pâte un petit moment le temps de faire les chips ou frites.
 
Éplucher les pommes de terre, les couper en frites épaisses et les laisser tremper dans l'eau le temps de toutes les finir pour se débarrasser d'une partie de leur amidon. Bien les égoutter et les parsemer de paprika et de chapelure, bien les en imprégner avec les doigts.
 
Préchauffer le four à 200°. 
 
Chauffer une casserole ou votre friteuse avec suffisamment d'huile. Plonger par poignée, tour à tour les chips dans l'huile chaude et les ressortir une fois légèrement dorées, les égoutter sur un papier absorbant et les disposer sur un plat pour le four ou lèchefrites. Les mettre dans le four et baisser la température à 180°.
 
Garder l'huile de la friteuse bien chaude.
 
Battre le blanc en neige, et l'incorporer au dernier moment à la pâte à frire. Tremper un à un dedans les morceaux de poisson et les plonger dans l'huile chaude. Une fois le cabillaud bien enrobé dans sa pâte croustillante et dorée cuit le sortir le disposer sur un papier absorbant. Continuer ainsi à frire rapidement tout le poisson.
 
Sortir les frites du four et les saler légèrement.
 
Dresser les assiettes avec les fish and chips, un demi-citron et un peu de ketchup.
 

Suggestion :
Les fish and chps sont généralement servis avec des petits pois. Vous pouvez cuire entièrement les frites au four si vous le souhaitez en maintenant la température à 200° tout en ajoutant au mélange du départ paprika, chapelure un peu d'huile. Pour moi c'était plus rapide ainsi, tout en les maintenant chaude ensuite pour le dressage. On peut utiliser pour cette recette n'importe quel poisson à chair ferme comme du colin, ou du saumon, je l'ai épicé à ma façon en y apportant ma petite touche, mais à vous de le cuisiner et le servir à votre façon ou de manière simplement traditionnelle. Un cabillaud congelé fait aussi bien l'affaire en pensant à le laisser se décongeler 24 heures à l'avance dans le frigo et bien le sécher ensuite avec un papier absorbant. 

Pour en savoir plus sur ce plat traditionnel britannique...

Fish and ChipsFish and Chips
Fish and ChipsFish and Chips
Fish and Chips
Fish and ChipsFish and ChipsFish and Chips
Fish and ChipsFish and Chips
Fish and Chips
Fish and ChipsFish and ChipsFish and Chips
Fish and Chips
Fish and Chips
Fish and ChipsFish and Chips
Fish and Chips
Fish and ChipsFish and Chips
Fish and Chips
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'adore manger cette spécialité anglaise, merci pour la rechnique !
Répondre
F
There is always a big difference if you are flexible. Cooking needs this.
Répondre
R
merci pour l'idée . superbe !!
Répondre
E
trop belle ...trop charmant ... <br /> merci
Répondre
G
<br /> J'ai toujours voulu en faire .. pour mon homme notamment qui en rafolle .. je testerai bien cette recette .. merci<br />
Répondre
G
<br /> Alors cette recette c'est top !<br /> Mon homme en rafolle quand on va en angleterre, il faut que je la test, je pense qu'il sera ravis.<br /> Merci :)<br />
Répondre