Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Pétoncles en Coquilles
(pour 5 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
On commencera par préchauffer le four à 200°.
Éplucher, puis tailler le poivron rouge en fines lamelles. Superposer les feuilles d'épinards, et les rouler pour les émincer. Hacher l'ail et le persil, émincer l'oignon. Couper le saumon en petits dés. Prélever des zestes sur le citron.
Dans un saladier, mettre les pétoncles et les dés de saumon avec les zestes, presser le demi-citron dessus, ajouter les épinards. Mélanger le tout et remplir les coquilles de tout cela.
Préparer alors la sauce dans une casserole, en faisant revenir l'ail, le persil et l'oignon que l'on aura préalablement haché. Verser le verre de cidre et porter à ébullition, jusqu'à réduire la sauce d'un bon quart. Ajouter le verre de crème, puis baisser le feu, saler et poivrer. Toujours sur le feu, à l'aide d'une girafe mixer la sauce et la passer alors au chinois pour qu'elle soit bien lisse. Ajouter alors le beurre froid le laisser fondre en remuant, et émulsionner une dernière fois au mixer la sauce, à peine quelques secondes pour la rendre ainsi aérienne et légère.
Répandre la sauce sur les coquilles que l'on aura déposées sur une plaque pour le four, et enfourner durant 15 minutes.
Suggestion :
On peut selon nos goûts remplacer le saumon par de petites crevettes ou du cabillaud. On compte, si l'on souhaite préparer ce plat comme entrée: une coquille par personne, sinon deux pour un plat principal. On peut bien sûr, remplacer les pétoncles, par des noix de St. Jacques.