750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Pommes Dauphine

Pommes Dauphine

Pommes Dauphine

(pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 500 gr de pommes de terre (ici bintje)

 

  • 1 friteuse ou 1 casserole
  • 1 papier sulfurisé
  • 1 morceau de papier absorbant.
  • 1 petit bol d'huile pour les mains

 

 

Pour la pâte à choux :

  • 500 gr de pommes de terre (variété bintje)
  • 60 gr de beurre
  • 125 gr de farine
  • 1\4 de litre d'eau
  • 3 œufs
  • Quelques brins de persil (facultatif)
  • 1 piment frais (facultatif)
  • 1 gousse d'ail (facultatif)
  • Noix de muscade
  • Sel et Poivre
  • Huile pour friture

 

Préparation :
Commencer par éplucher les pommes de terre, les couper en cubes, les cuire durant 20-25 minutes dans une eau salée. Elles doivent être fondantes.

Une fois cuites, les réduire en purée.

Tamiser la farine.

Hacher l'ail et le persil vraiment très finement, ainsi que le piment égrainé.

Mettre le beurre à fondre à feu doux, avec l'ail il va cuire ainsi une minute et parfumer, ajouter le persil et le piment. Saler et poivrer, râper un peu de noix de muscade dedans. Verser l'eau et porter à ébullition.

Ôter la casserole du feu, et verser la farine d'un seul coup. Rapidement, bien mélanger le tout, remettre la casserole sur le feu, à feu doux cette fois, continuer à remuer. Puis sortir encore la casserole du feu pour tiédir la masse et en incorporer les œufs un à un jusqu'à ce que la pâte s'assèche et se décolle bien. 

Ajouter alors cette pâte à choux aux pommes de terre en purée, bien l'incorporer, en travaillant cet appareil une ou deux minutes, afin d'évacuer le plus d'air possible. Goûter la préparation et rectifier si besoin l'assaisonnement en sel et en poivre.

Préparer un plat avec un papier sulfurisé, et un autre avec un papier absorbant, puis un petit bol d'huile. Avec celle-ci, badigeonner vos mains.

A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever dans l'appareil une petite portion de pommes de terre. La cuillère vous aidera à toujours avoir la même quantité, puis mettre la portion dans vos mains huilées pour que cela ne colle pas. Rouler la pâte dans les paumes de vos mains, afin d'en faire de petites boules, un peu plus petites qu'une noix. Pas besoin qu'elles aient toutes la même forme. Les déposer à fur à mesure sur le papier sulfurisé.

Dans une friteuse ou une casserole avec de l'huile pour friture, porter la température à 180°, pour la casserole aider vous si besoin d'un thermomètre.

Plonger alors quelques boules de pommes de terre dans l'huile chaude, les frire ainsi jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, puis bien les égoutter, et les déposer sur un papier absorbant. Saler légèrement.

Servir ces pommes Dauphine bien chaudes avec le mets de votre choix.

Suggestion :
Vous pouvez servir ces pommes Dauphine avec une viande, un poisson ou une volaille. On peut les préparer un peu en avance, avant de les servir les enfourner durant 4-5 minutes à 140° dans un four préchauffé. Il est possible aussi de les congeler, pour cela il vous faudra alors les frire juste quelques secondes, sans  trop les colorer, les égoutter et les mettre sur une plaque, sur un papier sulfurisé, sans que les pommes ne se touchent, les mettre dans le congélateur ainsi. Une fois prises par le froid, vous pourrez les glisser une à une dans un sachet, pour les garder ainsi congelées. Les passer ensuite dans un four à 200° durant 15 à 20 minutes environ. J'ai voulu ici leur donner un peu de peps avec un peu d'ail et de piment, mais cela reste facultatif évidemment.

Pommes Dauphine
Pommes DauphinePommes Dauphine
Pommes Dauphine
Pommes DauphinePommes Dauphine
Pommes DauphinePommes Dauphine
Pommes Dauphine
Pommes DauphinePommes Dauphine
Pommes Dauphine
Pommes DauphinePommes Dauphine
Pommes Dauphine
Pommes Dauphine
Pommes Dauphine
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Super recette mais il faut penser à ajouter les oeufs à la pâte à choux avant d'incorporer la pomme de terre non ? Merci pour votre blog qui est une source d'inspiration pour moi
Répondre
A
Bonjour Katia, merci pour votre remarque. En effet, j'ai zappé cette étape de la préparation dans le texte. Je viens de corriger cet oubli, merci beaucoup. Très belle journée à vous.