Supions Et Coquillages À La Sauce Piquante
Ingrédients:
- 500 gr de supions
- 500 gr de coquillages (vongoles, palourdes, clams, au choix) selon marché et saisons
- 4 càs de passata de tomate (coulis)
- 2 dl de Xérès
- 1 càs de cognac
- 4 gousses d'ail
- 1 piment
- 2 branches de romarin et de persil
- Tabasco
- Huile d'olive
- Sel & poivre
1 càs de sel de mer (pour le rinçage des coquillages)
1 plat pour le le four
Préparation:
Commencer par mettre un moment avant les coquillages dans de l'eau salée au sel de mer, pour libérer le sable qu'ils contiennent. Les sortir de l'eau sans en remuer le fond, rincer et égoutter les coquillages.
Préchauffer le four à 200°.
Chauffer une poêle avec l'ail en chemise et légèrement écrasé, avec le romarin et le piment. Une fois la peau de l'ail bien dorée, jeter dedans les supions, faire revenir 1 à 2 minutes, ils vont perdre un peu de leur eau. Les sortir et les mettre déjà dans le plat de service en laissant dans la poêle l'ail et le piment.
Mettre alors les coquillages de votre choix dans la poêle, eux aussi en s'ouvrant vont perdre encore un peu de jus. Les sortir aussitôt un à un dès qu'ils s'ouvrent, et les ajouter aux supions dans le plat allant au four.
Reprendre la poêle, à feu vif ajouter le Xérès, faire réduire, ajouter la passata de tomate, saler et poivrer, verser le cognac. Cuire quelques minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin. Verser quelques gouttes de Tabasco selon vos goûts.
Puis verser cette sauce sur les supions et les coquillages.
Enfourner à peine 3 minutes pour que le tout soit chaud au moment de servir.
Parsemer de persil haché et servir aussitôt.
Suggestion:
Vous pouvez servir ce plat comme une entrée, en tapas ou en plat avec un peu de riz blanc. Ici je l'ai servi comme tapas, à même le plat de service, en prévoyant un peu de pain pour laisser mes convives saucer en même temps le fond du plat, si envie.