https://www.l-eaualabouche.com/sitemap-news1.xml Confiture & Gelée de Cerise - L’Eau à la Bouche
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Confiture & Gelée de Cerise

Confiture & Gelée de Cerise

Confiture & Gelée de Cerise

(pots de 370 gr env.)

Ingrédients:

Pour 1 à 2 pots de gelée selon taille:

1 kg de cerises bien mûres

3 càs env. de sucre cristallisé  + autant de sucre que le poids de jus obtenu

2,5 dl d'eau

1 citron

Pour 6 à 8 pots de confiture : 

1,8 kg de cerises bien mûres (+ les cerises écrasées préparées au préalable pour les gelées)

1,2 kg de sucre cristallisé

2,5 dl d'eau

1 citron

 

Préparation de la gelée:

Bien rincer les cerises, les équeuter, et les dénoyauter. Les mettre à macérer avec, pour commencer, 3 càs de sucre et le jus  d'un citron pressé, et garder au frais toute une nuit. Les fruits vont alors perdre une bonne partie de leur jus. Réserver ce jus, puis mettre les cerises dans une casserole, verser alors l'eau et cuire environ 10 environ minutes à petit bouillon, en remuant de temps en temps. Passer alors le tout dans un chinois en récupérant le jus lâché par les cerises à la cuisson, écraser un peu avec une palette en bois pour bien en extraire tous les sucs et le jus. Mélanger celui-ci avec le jus récupéré en premier lieu. Peser ce jus, le verser dans une casserole, ajouter autant de sucre que de jus. Mettre une a petite assiette au frais. Cuire environ 10 minutes à petits bouillonnements le jus de cerises. 

Pendant ce temps, ébouillanter vos pots et couvercle afin de les stériliser et les sécher. Tester alors la consistance pour savoir s'il faut continuer ou non la cuisson, en déposant un peu de gelée sur l'assiette froide mise au frais, si la gelée se fige rapidement, c'est que c'est prêt, sinon cuire laisser réduire encore. Verser la gelée bien chaude dans les pots, refermer bien les couvercles, et les laisser refroidir le couvercle en bas. Ne les retourner qu'une fois les pots bien refroidis. Les étiqueter avec une date et les ranger à l'abri de la lumière.

 

Préparation de la confiture:

Pour les confitures de cerises bien rincer les cerises, les équeuter, et les dénoyauter. Mettre une a petite assiette au frais. Joindre les cerises avec le sucre et le jus d'un citron dans une casserole (ici j'ai ajouté les cerises de la préparation des gelées), porter le tout à ébullition. Pendant ce temps, ébouillanter vos pots et couvercle afin de les stériliser et les sécher. A partir du premier bouillonnement, compter alors 20 bonnes minutes en laissant cuire la confiture à petits bouillons en remuant de temps en temps. Tester alors la consistance pour savoir s'il faut continuer ou non la cuisson, en déposant un peu de confiture sur l'assiette froide mise au frais, si celle-ci se fige bien c'est que c'est prêt, sinon laisser réduire encore jusqu'à la consistance de votre choix. Verser la confiture bien chaude dans les pots, refermer bien les couvercles, et les laisser refroidir le couvercle en bas. Ne les retourner qu'une fois les pots bien refroidis. Les étiqueter avec une date et les ranger à l'abri de la lumière.

 

Suggestion:
Vous pouvez ajouter plus ou moins de sucre en sachant que pour éviter les moisissures vos pots de confitures devront contenir au moins 65% de sucre, elles seront alors plus ou moins liquide c'est selon, à vous de trouver le dosage qui vous convient selon vos goûts. Ici j'ai aussi utilisé les cerises écrasées utilisées pour les gelées, tant qu'à faire je n'allais pas les jeter.  Mais si vous ne souhaitez préparer que des confitures, rajouter alors 200 gr environ de fruits de plus que mentionné. Ces confitures et gelées peuvent être bien sûr délicieuses sur des tartines, mais aussi dans des yaourts, excellentes aussi avec du fromage de brebis. Elles peuvent aussi être utilisées dans des sauces, ou bien agrémenter bien d'autres recettes comme celles faites avec du magret de canard. Remplir des pots à la taille qui vous plait. On peut ajouter dans la gelée une goutte de kirsch si on le souhaite pour la parfumer.

Confiture & Gelée de Cerise
Confiture & Gelée de Cerise
Confiture & Gelée de CeriseConfiture & Gelée de Cerise
Confiture & Gelée de Cerise
Confiture & Gelée de Cerise
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
This recipe is so good. Children would love the sweet taste of this.
Répondre