Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Tourte de Canette au Chou
(pour 4 ou 6 personnes)
Ingrédients :
1 moule à manquer
1 papier sulfurisé
2 feuilles de papier aluminium
Préparation :
Commencer par mettre dans le fond d'un plat ou une cocotte pour le four, quelques cuillères à soupe de graisse de canard avec quelques branches de thym. Coucher dessus les cuisses de canette, saler et poivrer, puis les recouvrir d'une autre couche de graisse de canard. Recouvrir d'un papier aluminium, et enfourner dans un four à 150°durant 2h30. Elles vont ainsi confire.
Détacher les feuilles du chou du tronc, et les blanchir dans une eau bouillante salée, durant environ 5 minutes, elles doivent rester encore un peu croquantes. Bien les égoutter. Puis, retirer la côte dure centrale, rouler la feuille et la trancher pour en faire une julienne.
Hacher l'ail et tailler en dés le poivron rouge, les faire revenir 2 minutes dans une grande poêle avec une goutte d'huile d'olive, puis y joindre le chou en julienne, saler et poivrer, faire sauter encore une minute. Laisser refroidir et réserver.
Une fois les cuisses de canette bien confites, les égoutter, se débarrasser de leurs peaux, puis détacher la chair des os, en l'effilochant.
Bien mélanger la chair de canard au chou en y ajoutant un peu de thym effeuillé.
Etaler la première abaisse sur le papier sulfurisé et dans le moule à manquer, piquer la pâte à la fourchette ici et là, puis la garnir du chou et de la chair de canard.
Ensuite, il vous faudra découper la deuxième abaisse, qui devra être un peu plus petite que la première, aidez d'une assiette pour la découper, réserver le surplus de pâte pour le décor. Déposer alors le rond de pâte sur la garniture de la tourte. Replier les bords de la première sur la seconde en les pinçant afin de bien souder la tourte. Avec la pointe d'un couteau, faites une croix au centre de la tourte. Avec une feuille de papier d'alu que l'on aura replié et roulée sur elle-même, fabriquer alors une petite cheminée que vous planterez dans la croix (voir photos si besoin).
Enfourner la tourte à 180° durant environ 45 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre la marmite de bouillon de volaille dans le vin blanc, laisser réduire d'un tiers, puis verser la crème, porter rapidement à ébullition, puis baisser le feu et incorporer le beurre en fouettant, saler et poivrer, ajouter une pincée de piment d'Espelette (facultatif). Réserver.
Une fois la tourte cuite et bien dorée, garder le four chaud, ôter la cheminée, et avec l'aide d'un entonnoir que l'on entre dans le trou central, verser un peu de sauce dans la tourte. Attention à ce qu'elle ne déborde pas trop. La décorer avec le surplus de pâte en bandes torsadée, et avec un pinceau badigeonner le dessus de la pâte feuilletée, parsemer de graines de sésame et enfourner à nouveau la tourte 5 minutes pour finir de la dorer. Réserver le reste de la sauce au chaud.
Trancher délicatement la tourte selon le nombre de parts désirés, et verser à côté un peu de cette sauce ou crème au Gewurztraminer.
Suggestion :
Vous pouvez servir cette tourte ainsi en entrée (pour 6 personnes), ou en plat principal (pour 4 personnes) avec une bonne salade, revoir alors les quantités selon votre appétit si besoin ou envies. La graisse de canard utilisée pour confire les cuisses de canettes peut-être filtrée et réutilisée pour une autre préparation, la verser ensuite dans un pot et la conserver au frais.