Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Sauce à la Pulpe de Tomates et Tomates Cerises
Au Vermouth
(pour env. 250 ml)
Ingrédients :
La pulpe de 6 grosses tomates (après les avoir évidées)
Une poignée de tomates cerises
1 gousse d'ail
1 branche de romarin
1 càc de concentré de tomates
0,5 dl de vermouth
0,5 dl d'eau
Quelques gouttes de Tabasco (selon vos goûts)
Huile d'olive
Sel et poivre
1 blender ou 1 girafe (mixer plongeant)
Préparation :
Commencer par tailler l'ail en rondelles, et couper les tomates cerises en deux.
Dans une casserole verser un filet d'huile d'olive, faire revenir l'ail avec la branche de romarin y joindre la pulpe de tomates et les tomates cerises. Ajouter le concentré de tomate. Saler et poivrer. Mélanger le tout.
Laisser mijoter à couvert durant environ 20 à 25 minutes en remuant régulièrement.
Retirer la branche de romarin.
Mettre le tout dans un blender, bien mixer ou utiliser pour cela une girafe. Remettre la sauce dans la casserole.
Verser alors le vermouth et l'eau, mélanger et remettre la casserole sur le feu. Cuire encore la sauce à feu doux environ 8 à 10 minutes à découvert, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Ajouter selon vos goûts une ou deux gouttes de Tabasco.
Suggestion :
Vous pouvez servir cette sauce avec une viande porc ou du poulet, mais cette sauce est très bonne aussi servie avec un poisson, ou des coquillages comme des coques ou des moules. Alors bien sûr, je n'ai pas utilisé cette pulpe de tomates parce que je voulais faire seulement cette sauce, mais parce que j'avais évidé au préalable des tomates afin de les farcir. J'ai donc décidé de ne pas jeter cette pulpe, pleine d'eau et de goût pour préparer une sauce, m'aidant ensuite de quelques tomates cerises restant dans mon frigo. Vous pouvez la passer au chinois si vous le souhaitez. Des tomates entières, une passata ou autre coulis de tomates pourraient convenir.
Recette : Rôti de Porc Basse Température Sauce à la Pulpe de Tomates et Tomates Cerises au Vermouth.