Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Ragoût de Calamars
(pour 5 à 6 personnes)
Ingrédients:
1 kg de calamars
500 gr de coquillages (vongoles ou palourdes) (facultatif)
500 gr de pommes de terre
100 gr de petits pois
1 oignon
3 tomates
4 gousses d'ail
1 poignée d'amandes effilées
2 càs de paprika fumé (pimenton)
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
Quelques brin de persil
2 dl de vin blanc
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par bien laver les calamars, enlever le cartilage à l'intérieur (la plume), et les émincer en tronçons d'environ 2 cm x 6 cm.
Hacher finement l'oignon, puis le faire revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Une fois translucide, râper les tomates dessus, y joindre les calamars. Saler et poivrer.
Ajouter deux bonnes cuillères de paprika, le laurier et le thym, puis verser le vin blanc. Porter rapidement à ébullition. Puis baisser le feu et laisser mijoter à feu doux.
Peler les pommes de terre, les couper grossièrement, et les ajouter à la préparation, laisser cuire le toute durant environ 25 minutes.
Dans une poêle, faire dorer légèrement une bonne poignée d'amandes effilées, les piler dans un mortier avec les 4 gousses d'ail, pour faciliter l'opération verser un peu de liquide de la cocotte, jusqu'à l'obtention d'une pâte. L'ajouter alors aux calamars, avec les petits pois et les vongoles (ou autres palourdes).
Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Cuire encore 5 minutes environ, toujours à feu doux jusqu'à ce que les coquillages s'ouvrent.
Suggestion:
Vous pouvez remplacer les calamars par des seiches. On peut aussi ne pas ajouter de pommes de terre et servir le ragoût avec du riz blanc. À ce moment-là, il faudra penser à épaissir un peu plus la sauce avec peut-être un peu de purée de tomate ou avec un peu plus d'amandes, car là les patates en libérant l'amidon aident à cela. Si vous ne trouvez pas de calamars entiers, les anneaux déjà nettoyés conviennent aussi.