Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Riz Sauvage Parfumé au Thym et à l'Ail
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
400 gr de riz long grain
100 gr de riz sauvage
3 gousses d'ail
3 branches de thym
1 càs de beurre
1 càs de fond de veau ou 1 cube de bouillon
1 bon litre d'eau
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par bien mélanger dans un saladier les deux riz, bien les rincer, les égoutter.
Diluer le fond de veau dans l'eau.
Dans une casserole faire fondre le beurre et ajouter quelques gouttes d'huile d'olive. Peler l'ail le dégermer si nécessaire et le mettre avec le beurre. A feu doux, faire confire les gousses d'ail. Elles doivent à peine dorer, donc bien surveiller. Ajouter le thym, le tout parfumera avec délice ce beurre.
Verser le mélange de riz égoutté, et le faire revenir doucement 1 minute, saler et poivrer. Puis verser une bonne louche d'eau avec le fond de veau, porter à ébullition. Une fois le liquide absorbé, baisser le feu et rajouter le reste de l'eau.
Cuire ainsi à petit bouillon, tout en remuant de temps en temps, environ 20 à 30 minutes (vérifier le temps de cuisson sur l'emballage). Couper le feu et réserver au chaud à couvert.
Suggestion:
On peut servir ce riz en salade ou avec de multiples recettes. Vous trouverez dans les grandes surfaces avec plus de facilité un mélange de riz long grain et sauvage déjà prêt à cuire. Sinon le riz sauvage qui n'est en fait pas vraiment un riz, mais plutôt la graminée d'une plante aquatique, se trouve sans problème dans beaucoup d'épiceries fines. Il s'apprête comme la majorité des riz blanc, mais cuit bien plus longtemps (parfois 45 minutes), c'est pourquoi ici, j'ai utilisé une plus grande quantité d'eau et l'ai bien laissé à couvert, afin qu'il continue sa cuisson de cette façon même hors du feu, et ne se dessèche pas.