Préparation:
Commencer par mettre dans le congélateur votre viande environ 45 minutes avant, afin de faciliter la finesse de la découpe, elle sera à peine congelée. Couper alors de fines tranches de viande. Les remettre dans votre frigo, selon la température ambiante régnante, et selon le temps que vous mettrez à préparer votre carpaccio.
Mettre quelques gouttes d'huile de noisette ici et là dans les assiettes, coucher joliment l'une à côté de l'autre, les fines tranches de bœuf. Poivrer.
Écraser les noisettes, ciseler le basilic, en parsemer les plats. Répandre un filet d'huile de noisette, et quelques gouttes de vinaigre balsamique sur le carpaccio. Ajouter un peu de fleur de sel. Garder au frais, et sortir les plats quelques minutes avant de servir, pour que la viande soit bien à température.
Servir avec des toasts ou du pain grillé.
Suggestion:
Vous pouvez remplacer le vinaigre par un jus de citron et l'huile de noisette avec de l'huile d'olive, les noisettes apportant un peu de croquant à la recette, pouvant être remplacées par des pignons. La découpe de la viande se fait général très finement, pour ma part, je ne coupe pas la viande comme de la dentelle, préférant avoir un peu de mâche, mais c'est personnel. On peut servir ce carpaccio comme plat principal, en entrée ou combiné comme ici: Carpaccio de Boeuf & sa Verrine de Gaspacho & Mozzarella. Réduire ou augmenter les quantités et selon votre appétit et gourmandise.