Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Dinde Rôtie
Panaché de Panais Poivrons & Oignons Rouges
(pour 6 personnes)
Ingrédients :
Pour le panaché de légumes :
Pour le bouillon ou jus :
Préparation :
Commencer par préchauffer un moment à 200°.
Dans une casserole mettre le fond de veau, ajouter le vin, poivrer, chauffer le tout quelques minutes. Ce bouillon va alors nous servir pour le panaché et pour arroser la dinde tout au long de la cuisson.
Badigeonner la dinde d'huile d'olive, la saupoudrer de paprika, poivrer et saler. Avec les mains bien la masser pour faire pénétrer le tout. Couper un petit oignon en deux, le mettre à l'intérieur avec quelques gousses d'ail en chemise, le laurier, un bouquet de persil et le bâton de cannelle.
Une fois le four préchauffé 200°, enfourner la dinde, dès qu'elle commence à bien rôtir, la couvrir d'un papier aluminium. Continuer ainsi la cuisson durant 2h30 tout en l'arrosant de bouillon.
Éplucher les panais, les tailler à la mandoline en fines rondelles, faire de même avec l'oignon rouge et l'ail. Émincer le poivron rouge en lanières.
Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire revenir en premier lieu le poivron, puis ajouter l'oignon avec l'ail. Ajouter après quelques minutes les rondelles de panais. Saler et poivrer, saupoudrer de paprika, et de ciboulette hachée. Faire encore suer le tout, puis verser un peu de bouillon, cuire ainsi durant 5 minutes.
Dans de petits ramequins individuels ou un plat pour le four, disposer ce panaché de légumes, arroser encore de bouillon. Après 2h30 de cuisson, ôter le papier sur la dinde, dégraisser s'il le faut, verser un peu de bouillon tiède dans le plat et arroser la chair de la dinde, et parsemer d'herbes de Provence, continuer à la cuire à peu près encore une heure, toujours en l'arrosant de temps en temps.
Récupérer le jus au fond du plat. Reprendre le jus resté au fond du plat avec le reste du bouillon dans une casserole
Pendant ce temps, laisser reposer un instant la volaille sous un papier d'alu.
Enfourner en même temps le panaché de légumes dans leurs moules pour la demi-heure restante.
Découper alors la dinde, et dresser les assiettes avec les panais et quelques morceaux de dinde.
Napper de ce jus.
Suggestion :
Le fait de la couvrir de papier d'alu une bonne partie de la cuisson, fera en sorte qu'elle reste moelleuse et ne se dessèche. Pour la cuissson de la dinde on compte normalement une heure par kilo, mais servez-vous si possible d'un thermomètre, la cuisson ne sera que plus précise, car elle peut dépendre du four. On trouve aujourd'hui des thermomètres de cuisson partout et à tous les prix, je ne saurais plus m'en passer. Pour la dinde la température à coeur doit-être entre 70°-72°, en sachant que celle-ci continuera à monter un brin (75° et plus) en sortant du four avec la chaleur résiduelle, en reposant sous un papier aluminium.