Glace au Grand Marnier
(1 litre de glace environ)
Ingrédients:
2 belles oranges
1 verre de Grand Marnier
2 bonnes càs de crème fraîche
4 dl de lait
4 oeufs
3 tasses de sucre (environ 180 gr )
Eau
Préparation:
Commencer par prélever les zestes des oranges, en enlevant un maximum de cette peau blanche interne qui peut être amer. Couper les zestes en très fines lamelles. Prélever les suprêmes.
Blanchir rapidement les zestes, en portant l'eau à ébullition, puis les égoutter.
Dans une casserole mettre 2 tasses de sucre, verser la même quantité d'eau. Mettre à cuire cela doucement, en ajoutant les zestes prélevés sur les oranges et les suprêmes. Cuire environ 20 à 30 minutes à feu doux, jusqu'à obtenir un bon sirop. Prélever et égoutter environ la moitié des zestes confits, réserver ceux-ci pour le décor.
Mettre dans un mixer les suprêmes dans un mixer, avec les zestes restés dans la casserole, commencer à verser le sirop. Mixer quelques minutes. Cela doit avoir au final la consistance d'une sauce ou d'un jus d'orange très épais, donc verser le sirop à fur et à mesure et n'arrêter de verser qu'à bonne consistance.
Dans un saladier mettre la tasse de sucre restante, ajouter les jaunes d'oeufs (garder les blancs au frais). Battre très fort le tout, pour ainsi blanchir les oeufs, ajouter la crème et le lait, fouetter encore. Ajouter le Grand Marnier, mélanger.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation au Grand Marnier. Le tout bien homogène mais aérien, verser dans votre sorbetière.
Faire turbiner la sorbetière au congélateur durant un minimum de 5 heures. Si vous avez une sorbetière autonome, ce sera entre 30 et 40 minutes.
Verser la sauce à l'orange au fond d'un verre, ajouter de la glace au Grand Marnier, puis parsemer des zestes confits réservés.
Suggestion:
On peut remplacer le Grand Marnier par du Cointreau.