Noix de Saint Jacques et Langoustines
Mousseline au Gewurztraminer
Sauce au Merlot
(pour 2 personnes)
Ingrédients :
- 6 noix de Saint Jacques (taille moyenne)
- 6 langoustines
- 1 pincée de curry
- 1 bouquet d'aneth
- 1 noix de beurre
- 1 filet d'huile d'olive
- Fleur de sel & poivre
Pour la sauce Mousseline :
- 2,5 dl de Gewurztraminer
- 1 jaune d'oeuf
- 1 échalote
- 1 noisette de beurre
- Sel & poivre
Pour la sauce au Merlot :
- 2,5 dl de Merlot
- 1 échalote
- 1 noisette de beurre
- Sel & poivre
Préparation :
Commencer par décortiquer les langoustines, retirer leurs boyaux. Les saupoudrer d'une pincée de curry, puis les badigeonner d'un tout petit peu de beurre pommade. Ôter si elles viennent avec, le corail des Saint Jacques, bien les sécher. Mettre le tout séparément au frigo sous papier film.
Éplucher les échalotes et les émincer.
Dans une première casserole faire fondre un peu de beurre et bien faire suer l'échalote. Verser le Merlot et faire réduire le vin d'un quart, passer alors au chinois, saler et poivrer. Continuer de réduire cette sauce au vin jusqu'à ce qu'elle devienne sirupeuse. Ajouter une noisette de beurre pour la nourrir et la faire briller.
Dans une deuxième casserole, faire fondre un peu de beurre et bien faire suer l'échalote. Verser le vin blanc. Laisser réduire environ d'un quart. Puis passer ce jus au chinois. Laisser bien tiédir. Ajouter alors le jaune d'oeuf avec une noisette de beurre, saler et poivrer. Sur un feu très doux pour que l'oeuf ne coagule pas, émulsionner sans arrêt jusqu'à ce que cela devienne bien mousseux et nappant. Réserver au chaud.
Sur une poêle ou plancha bien chaude avec un filet d'huile d'olive et une noisette de beurre, snacker en premier lieu les noix de St. Jacques de chaque côté, nettoyer, puis ce sera autour des langoustines sur lesquelles le beurre au curry aura figé et fondera à la cuisson. Cuire à peine une minute le tout. Réserver au chaud.
Dresser une jolie assiette, avec au centre une cuillère de mousseline jaune au Gewurztraminer, touchant à peine le sirop rouge de Merlot. Déposer sur les bords de la sauce en alternance, langoustines et noix de St. Jacques, sur lesquelles vous aurez déposé un peu de poivre et de fleur de sel. Parsemer autour de l'aneth effeuillée.
Suggestion :
Vous pouvez servir ce plat en entrée, la quantité dans l'assiette de langoustines et de noix de Saint Jacques dépendra de leurs tailles, de votre budget ou simplement de votre appétit. Dresser une assiette romantique pour deux posée au centre de votre table ou des assiettes individuelles.