750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Risotto aux pointes d'Asperges&Champignons

Risotto aux pointes d'Asperges&Champignons

Risotto Aux Pointes d'Asperges Et Champignons

(pour 5 personnes)

 

Ingrédients:

400 gr de riz pour risotto (Arborio ou Carnaroli) 

12 asperges vertes

250 gr de champignons ou séchés (ici un mélange de champignons forestiers séchés)

80 gr de beurre

1 cube de bouillon de légumes

2 dl de vin blanc

Vinaigre balsamique blanc

2 échalotes

2 gousses d'ail

2 càs de parmesan râpé

Eau

Huile d'olive

Sel et poivre

 

Préparation:

Commencer par réhydrater les champignons séchés dans de l'eau tiède, bien les égoutter ensuite. Couper les pointes d'asperges à environ 8 cm de la pointe, réserver le reste des tronçons pour par exemple un velouté. Hacher les échalotes, et l'ail.

Diluer dans un litre d'eau tiède le cube de bouillon et le mettre à chauffer.

Dans une casserole à feu doux, mettre une cuillère d'huile d'olive avec la moitié du beurre en évitant toute coloration, faire revenir doucement les échalotes avec l'ail et le romarin. Ajouter les champignons. Verser le riz, que l'on mêlera délicatement aux autres ingrédients, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Une fois bien nacré saler et poivrer. Ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique blanc, et le vin blanc, dont on laissera l'alcool s'évaporer à feu vif juste une minute. Verser alors petit à petit  à la louche le bouillon tout en remuant le riz.

Reverser du bouillon à chaque fois que le riz l'aura absorbé. A mi-cuisson ajouter les pointes d'asperge. Réserver une louche de bouillon pour la fin. Après environ 15 à 20 minutes en ne cessant de le remuer, le riz doit être cuit.

Verser alors une dernière louche de bouillon, le reste du beurre et deux càs de parmesan râpé. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement.

 

Suggestion:

On peut se servir de champignons frais de saison ou de champignons de Paris toute l'année.

 

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article