Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Laissez-vous transporter par les saveurs subtiles avec ce risotto aux artichauts et lard fumé, un plat convivial et savoureux.
Risotto Au Lard Et Aux Coeurs D'Artichauts
(pour 2 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par mettre dans une casserole le cube de bouillon, puis ajouter un litre d'eau minimum. Cuire doucement.
Pendant ce temps, débarrasser le lard de sa couenne, le trancher en allumettes. Hacher les échalotes et l'ail. Égoutter les artichauts en boîtes.
Dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, faire fondre le beurre, et faire suer les échalotes et l'ail, ajouter une ou deux branches de romarin, le piment, puis ajouter le lard frais. Faire revenir le tout, jusqu'à ce que la coloration commence.
Couper les artichauts en quatre selon leurs grosseurs, les mettre dans la casserole en veillant à réserver l'un deux pour le décor.
Ajouter le riz, saler et poivrer. Bien mélanger le tout pour que les saveurs se mélange, une fois le riz translucide, ajouter une louche de bouillon et le vin blanc.
Ne pas cesser de remuer, une fois le premier bouillon absorbé, rajouter encore du bouillon, continuer ainsi jusqu'à la fin de cuisson du riz. Le riz doit cuire à feu doux, tout en le remuant.
Une fois le riz tendre, rajouter une dernière louche de bouillon, puis deux càs de parmesan râpé, remuer une dernière fois, goûter et rectifier l'assaisonnement. Couper le feu. S'assurer que le risotto reste juteux et moelleux.
Dresser le riz à l'aide d'un cercle au centre de l'assiette, couper des tranches d'artichauts, disposer joliment dessus, verser un filet d'huile d'olive et un trait de vinaigre balsamique blanc, poivrer légèrement.
Servir aussitôt.
Suggestion :
Veiller à ce que le risotto demeure bien juteux au moment de le servir. Utilisez un riz à risotto de bonne qualité, comme l'Arborio ou le Carnaroli les plus courants. Ces riz ont une haute teneur en amidon qui permet d'obtenir un risotto crémeux et onctueux. Pour ce qui est du Vialone, sa production de Vialone Nano est limitée et contrôlée, ce qui en fait un riz plus rare et plus précieux, donc plus chers aussi. En saison utiliser des artichauts frais.
Réinventez le risotto avec cette recette originale aux artichauts et lard fumé, un plaisir gustatif garanti !
Bon Appétit !
Ana
Difficulté : Intermédiaire
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Valeurs nutritives par portion :
Calories : 250 kcal
Glucides : 30 g
Lipides : 12.5 g
Protéines : 10 g
Fibres : 2.5 g
*Ces valeurs sont approximatives et peuvent varier en fonction du poids précis, des marques spécifiques des ingrédients utilisés et de la taille des portions.
Accords mets et vins :
Cépages français:
Blanc : Un Chardonnay de Bourgogne blanc se mariera parfaitement avec la richesse du risotto et l'amertume des artichauts.
Rouge : Un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne se mariera bien avec les saveurs du lard et des artichauts.
Cépages italiens :
Blanc : Un Arneis du Piémont se mariera parfaitement avec la richesse du risotto et l'amertume des artichauts.
Rouge : Un Nebbiolo du Barolo ou du Barbaresco se mariera bien avec les saveurs du lard et des artichauts.
Cépages suisses :
Blanc : Un Viognier de Genève, comme le Domaine des Hutins de Dardagny, apportera une belle rondeur et une texture onctueuse qui complèteront les saveurs du plat.
Rouge : Un Pinot Noir du Valais ou des Grisons se mariera bien avec les saveurs du lard et des artichauts.
Conseils :
Choisissez un vin avec une acidité suffisante pour couper le gras du lard.
Évitez les vins trop tanniques, qui pourraient masquer les saveurs délicates du risotto.
Servez le vin frais, mais pas glacé.
N'hésitez pas à expérimenter avec différents cépages pour trouver le vin qui vous plaît le plus.
Demandez conseil à votre caviste.
Risotto au Safran - L'Eau à la Bouche
Risotto au Safran (pour 4 personnes) Ingrédients: 500 gr de riz rond à risotto (Arborio ou Carnaroli) 120 gr de lardons fumés ½ poivron rouge 1 oignon saucier (ou 1 échalote) Quelques pétales...
http://www.l-eaualabouche.com/2015/08/risotto-au-safran.html
Risotto À La Courge Et Aux Lardons - L'Eau à la Bouche
Risotto À La Courge Et Aux Lardons (pour 4 personnes) Ingrédients : 380 gr env. de riz Arborio ou Carnaroli 180 gr de lardons fumés 180 gr de dés de courge 2 gousses d'ail 1 petit oignon 8 nois...
Risotto aux Tomates Séchées et Fraîches - L'Eau à la Bouche
Risotto aux Tomates Séchées et Fraîches (pour 2 personnes) Ingrédients : 120 à 130 gr de riz Arborio 6 tomates séchées à l'huile d'olive 1 ou 2 tomates fraîches (selon taille) 2 gousses d'...
https://www.l-eaualabouche.com/risotto-tomates-sechees-fraiches.html