Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Faites le plein de réconfort avec ce risotto aux champignons, où la douceur du parmesan rencontre la profondeur des saveurs forestières.
Risotto Aux Champignons
(pour 4 personnes)
Préparation :
Commencer par mettre à chauffer environ 1 litre d'eau avec dedans un cube de bouillon de poule ou de légumes. Si vous avez un bouillon préparé de façon maison, c'est encore mieux.
Émincer l'oignon rouge, écraser l'ail en le laissant en chemise, les mettre dans une casserole avec le beurre, un filet d'huile d'olive, le thym et le romarin. Faire suer le tout en remuant pour que tous les parfums se mêlent.
Couper les champignons en deux selon leur grosseur. Les ajouter aux oignons et les faire revenir une à deux minutes. Retirer les champignons de la casserole.
Nacrer le riz dans la matière grasse restée au fond de la casserole, puis ajouter la moitié seulement des champignons, en réservant l'autre moitié (les plus jolis) pour la fin de la recette.
Verser alors le vin blanc, porter à ébullition pour dégager l'acidité de l'alcool, baisser le feu et verser alors une première louche de bouillon. Ajouter le fond de veau. Saler et poivrer.
Remuer constamment le risotto à feu doux, en veillant à ne pas écraser ou abîmer les champignons contenu dedans, verser à fur et à mesure et avec patience le bouillon, à chaque fois que le riz l'aura absorbé.
Une fois le riz à point, rectifier si besoin l'assaisonnement, et râper dedans du parmesan frais, ajouter cette fois une dernière bonne louche de bouillon. Éteindre le feu.
A l'aide d'un cercle, dresser le riz au centre de l'assiette, éparpiller joliment autour et sur le dessus l'autre moitié des champignons, le jus du risotto s'écoulera alors naturellement.
Couper à l'aide d'un économe des copeaux de parmesan frais, les ajouter par-dessus.
Suggestion :
J'ai souhaité ce risotto juteux et bien onctueux, c'est pour cette raison que j'ai rajouté une louche de plus de bouillon au dernier moment, afin que lors du dressage, ce jus se répande dans le fond de l'assiette, et se marie ensuite avec le reste de champignons.
Plongez dans un monde de saveurs avec ce risotto crémeux aux champignons, un vrai délice pour les amateurs de cuisine réconfortante !
Bon Appétit !
Ana
*Demandez conseil à votre caviste, il saura vous guider dans votre choix.
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes
Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
Calories : 350 kcal
Protéines : 10 g
Glucides : 55 g
Lipides : 10 g
Fibres : 2 g
*Ces valeurs peuvent varier selon les quantités exactes et les marques des produits utilisés.