Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Tarta de Santiago
(pour 8 à 10 personnes)
Ingrédients:
500 gr de sucre
500 gr de poudre d'amandes
10 oeufs
Beurre (pour le moule)
Sucre glace (pour le décor)
2 bouchons de Brandy (facultatif)
1 zeste de citron (facultatif)
1 moule à tarte ou comme ici 1 moule à manquer (Ø 32 cm)
1 papier sulfurisé
Préparation:
Commencer par préchauffer le four à 180°.
Battre le sucre avec les oeufs, jusqu'à obtenir un appareil joliment mousseux, incorporer ensuite les amandes, puis si vous le souhaitez le Brandy.
Déposer un rond de papier sulfurisé dans le fond du moule, beurrer le tout et verser l'appareil aux oeufs et aux amandes dedans.
Enfourner durant 40 à 50 minutes (plus ou moins suivant l'épaisseur de votre tarte), si vous voyez qu'elle se colore trop vite, baisser la température du four et rallonger le temps de cuisson ou couvrez-la avec un papier d'aluminium.
Laisser bien refroidir la tarte avant de la démouler.
Pendant la cuisson vous pouvez à l'aide d'un pochoir, découper une croix de Santiago.
Déposer le pochoir sur la tarte et saupoudrez de sucre glace. Vous n'aurez plus qu'à ôter le pochoir et déguster votre tarte.
Suggestion:
Vous pouvez déguster votre tarte avec un bon café ou un bon thé ou la servir en dessert avec une bonne glace à la vanille. Ici j'ai fait une grande tarte, mais vous pouvez en faire une plus petite, vous n'aurez qu'à diviser en deux la quantité des trois ingrédients. On peut y ajouter de la cannelle. Cette tarte est un dessert espagnol traditionnel venant de Galicie appelée Santiago ou Compostelana, concrètement venant de Santiago de Compostela-Saint Jacques de Compostelle. La croix issue de l'ordre Santiago que l'on marque sur la tarte, tire ces origines de cet ordre composé jadis de galiciens se préoccupant de l'hébergement des pèlerins sur la route menant à Compostelle, on leur proposait déjà ce gâteau aux amandes pour se restaurer. La croix sur la tarte n'est apparue qu'en 1924, reprise ensuite par tous les pâtissiers elle devenu avec cette tarte le symbole de la tradition. On la déguste surtout vers la première semaine d'août pour la Saint Jacques. Depuis 2006 cette tarte a sa propre dénomination d'origine. Pour en savoir plus...