Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Velouté de Potiron
Crème de Figues Épicées
(pour 5 personnes)
Ingrédients:
1 potiron d'environ 1,5 à 2 kg
3 pommes de terre
1 oignon
3 gousses d'ail
1 cube de bouillon de volaille
1 bouquet de persil
2 feuilles de laurier
1 càc de curry
Parmesan frais entier
Huile d'olive
Sel et poivre
Pour la crème de figues épicées:
4 à 5 figues sèches
1 gousse d'ail
1 verre de cidre
1 demi verre de crème liquide
1 branche de thym
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de cumin moulu
1 càs de beurre
Sel et poivre
Pain toast
Préparation:
Commencer par réhydrater les figues dans le cidre quelques heures avant.
Dans une grosse casserole mettre l'ail, et l'oignon haché, avec le laurier. Faire suer avec un filet d'huile d'olive. Ajouter la chair du potiron, et les pommes de terre épluchées. Ajouter le persil et le cube de bouillon saler et poivrer. Couvrir d'eau au trois-quarts des légumes. Cuire à feu doux durant 35 minutes environ.
Retirer les feuilles de laurier. Passer le tout avec une girafe ou un mixer, il ne doit pas rester de morceaux dans ce velouté. Ajouter le curry en poudre. Garder au chaud.
Garder au moins une pour le décor, hacher le reste des figues en petits morceaux, les mettre dans une petite casserole avec le beurre, le thym et l'ail. Ajouter le gingembre, et le cumin en poudre. Faire revenir à feu doux le tout durant environ 7 à 8 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter ensuite le cidre et laisser cuire ainsi jusqu'à ce que celui-ci est totalement réduit et est été absorbé par les figues.
Prendre une petite louche de velouté au potiron et l'ajouter aux figues., cela facilitera le mixage. Mixer alors celles-ci très finement, puis ajouter la crème. Saler légèrement et poivrer. On doit alors obtenir une crème bien homogène.
Griller les toasts, couper leurs bords et couper le pain en 4. De façon à obtenir de petits croûtons. Déposer alors sur ceux-ci grossièrement une cuillerée à café de crème de figue.
Couper en fine lamelles la figue mise de côté.
Servir la soupe dans un joli bol, mettre délicatement les croûtons aux figues au centre, avec un économe râper des bandes de parmesan dessus, et déposer une lamelle de figue sur le tout.
Suggestion:
Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de crème dans le velouté.