Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Soupe à l'Ail
(pour 5 personnes)
Ingrédients:
8 à 10 gousses d'ail
2 cubes de bouillon de volaille
Romarin, persil et thym frais
150 gr de jambon cuit
3 grandes tranches de pain de campagne
5 œufs
1,5 lt d'eau environ
Huile d'olive
Poivre
Préparation:
Commencer par mettre dans une grande casserole, un filet d'huile d'olive, le thym et le romarin. Écraser les gousses d'ail en les laissant en chemise, ajouter et faire revenir tout doucement. Confire ainsi les gousses jusqu'à ce qu'elles soient enfin tendre.
Mettre les cubes de bouillon et remplir la casserole d'eau. Porter à ébullition, et cuire à petit bouillon durant environ 20 minutes. Avec une écumoire sortir de la soupe toutes les gousses d'ail, le thym et le romarin. Piler les gousses dans un mortier, la peau se détachera toute seule, mettre le tout dans un chinois et continuer à presser l'ail avec le pilon, récupérer la pulpe sur le dos du chinois et la mettre dans la soupe.
Découper le jambon en lanières, ajouter au bouillon, avec une bonne poignée de persil haché. Baisser le feu, et casser alors les œufs en versant d'abord délicatement les blancs de manière à ce qu'ils se transforment en filament avec la chaleur, plonger ensuite le jaune simplement. Poivrer.
Toaster les tranches de pain, les couper en deux.
Dans un bol ou une assiette, verser alors la soupe à l'ail chaude et déposer au-dessus le pain de campagne grillé.
Suggestion:
On peut si l'on préfère, éplucher les gousses, puis une fois cuites dans le bouillon passer le tout au mixer.