Bouillon de Volaille
Ingrédients:
1 demi poulet
1 oignon
3 pommes de terre
2 carottes
1 branche de céleri
1 feuilles de laurier
1 branche de romarin
3 clous de girofle
1 tête d'ail
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par éplucher, laver les pommes de terre et les carottes, les couper en morceaux. Les mettre dans la marmite à vapeur. Ajouter l'oignon coupé en deux dans lequel on aura planté les clous de girofle. Déposer la tête d'ail entière avec le laurier et le romarin. Par dessus mettre le poulet. Poivrer et saler légèrement.
Couvrir d'eau, et refermer avec le couvercle de votre marmite à vapeur. Mettre sur le feu et compter environ 30 minutes depuis qu'elle aura commencé à siffler.
Ouvrir la marmite, et cuire encore durant 20 minutes ou plus à petit bouillon.
Sortir le poulet de la marmite. Le trancher, et le plonger ainsi découpé dans le bouillon. Sortir également la tête d'ail, la presser pour en retirer la pulpe cuite, vous pouvez en ajouter dans la soupe et garder le reste de cette purée pour une autre préparation. Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Suggestion:
Vous pouvez opter pour une poule au lieu d'un poulet ou en cas de restes de volailles par exemple rôties, les ajouter en fin de cuisson. Et si vous n'avez pas de poulet sous la main, vous pourrez vous en passer en ajoutant simplement un cube ou une de ces petites marmites de bouillon de volaille concentré. Aussi pour le compléter, vous pourrez 20 minutes avant la fin de cuisson jeter dedans une tasse de riz si vous le souhaitez. Cette soupe est simple à préparer, elle reste un bon reconstituant en cas de refroidissement ou simplement bonne à déguster le soir, après certains jours de fêtes. Si vous n'avez pas de marmite à vapeur, la cuisson sera légèrement plus longue dans une simple casserole, compter alors une bonne heure, mais vous pourrez l'oublier sur le coin du feu sans problème, car plus cela cuira, meilleur ce sera.