Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Gelée De Tomate
(pour env. 2 pots de 220 ml env. chacun)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par mettre dans une casserole la pulpe de tomates, ajouter les herbes et l'ail et le piment, hachés. Saler et poivrer. Cuire à feu doux durant 35 minutes environ. Puis ajouter le concentré de tomate, le faire fondre dedans.
Mixer bien le tout, mais ce n'est pas grave si l'on voit quelques pépins de tomate, vous pouvez tamiser le tout si vous le souhaitez. Remettre sur le feu.
En attendant, ébouillanter vos bocaux et les déposer à l'envers sur un torchon propre.
Dans une poêle ou une casserole, faire fondre le sucre en y ajoutant l'eau. Ne pas remuer au début, et laisser le caramel se faire. Une fois le caramel bien blond, d'une jolie couleur, attention à bien surveiller, couper le feu.
Verser le coulis de tomate dedans tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole.
Mettre les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide, une fois bien ramollies, les essorer dans votre main pour enlever un maximum d'eau et les plonger dans le coulis de tomate sucré. Bien remuer afin de faire bien fondre la gélatine.
Remplir alors les bocaux de cette gelée de tomates. Refermer les pots bien hermétiquement, et les retourner jusqu'à ce qu'ils refroidissent totalement.
Suggestion :
Vous pouvez utiliser bien sûr des tomates entières pour réaliser cette recette, j'ai simplement pensé en n'utilisant que la pulpe, à ne pas gaspiller celle-ci, lorsque j'ai préparé des tomates farcies. On peut ne pas mettre à ce moment-là de gélatine, faire une pesée du coulis et en faire une marmelade avec le même poids en sucre. Mais mon idée était surtout celle de réutiliser cette pulpe. Avec cette gelée on peut préparer des apéritifs, mises en bouche, des verrines, ou simplement la déguster avec du foie gras ou des fromages comme de la tomme de chèvre, un délice sucré-salé. Je l'ai relevée un peu avec du piment et de l'ail, préparez-la à votre goût et avec les herbes de votre choix. Elle se conserve parfaitement comme une confiture.
Un exemple d'utilisation :
Bon Appétit !
Ana
Bouchée de Tomme de Chèvre à la Gelée de Tomate - L'Eau à la Bouche
Bouchée de Tomme de Chèvre à la Gelée de Tomate (pas de quantité, selon votre appétit) Ingrédients : 1 tomme de chèvre 1 gelée de tomate 1 pain de mie 1 huile d'0live Préparation : Commen...
https://www.l-eaualabouche.com/bouchee-tomme-chevre-gelee-tomate.html