Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Préparez un savoureux gratin de fruits de mer aux poireaux, une alliance parfaite de fraîcheur marine et de fondant.
Gratin De Fruits De Mer Aux Poireaux
(pour 5 personnes)
Ingrédients :
• 500-600 gr env. d'un cocktail, mélange de fruits de mer (crevettes, pétoncles, moules, calamars, vongoles) congelés
• 2 blancs de poireaux
• 3 dl de vin blanc
• 80 gr de fromage râpé (ici Gruyère)
• 1 bouquet de persil
• 2 gousses d'ail
• Huile d'olive
• Sel et poivre
Pour la sauce Béchamel :
• 50 gr de beurre
• 50 gr de farine
• 1/2 litre de lait
• Noix de muscade
• 1 dl de crème (facultatif)
• 1 càs de Gruyère (facultatif)
• Sel et poivre
Préparation :
Commencer par la veille, laisser se décongeler le mélange de fruits de mer au réfrigérateur. Puis bien les égoutter.
Pour préparer la sauce Béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, mélanger bien avec un fouet pour faire ce qu'on appelle un roux blanc.
Délayer à fur et à mesure avec le lait déjà à température (on peut aussi le chauffer un peu). Saler et poivrer, râper la noix de muscade. Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce épaississe, tout en remuant.
Si l'on souhaite une sauce Béchamel plus riche, ajouter de la crème et du Gruyère, à ce moment remuer encore jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu, la sauce doit être totalement homogène et lisse, ici elle ne doit pas trop épaisse, mais plutôt assez fluide.
Préchauffer le four à 180°.
Couper les blancs de poireaux en rondelles, les faire suer dans un filet d'huile d'olive, avec un peu d'ail et du persil haché. Ajouter les fruits de mer. Bien mélanger délicatement le tout.
Verser le vin blanc, porter à ébullition pour ôter l'acidité du vin, baisser le feu, puis verser par-dessus la sauce béchamel. Saler et poivrer, mélanger toujours délicatement. Retirer du feu.
Beurrer un plat pour le four, et verser la préparation dedans, parsemer d'un peu de Gruyère.
Enfourner au centre du four durant environ 35 à 40 minutes, toujours à 180°.
Suggestion :
On peut faire la même préparation et garnir des coquilles de St. Jacques, de petits ramequins ou des moules individuels, que l'on parsèmera au final, de gruyère et de chapelure avant d'enfourner. Ce plat se congèle parfaitement, pas besoin de le précuire, puisque la préparation l'est déjà (dans ce cas, conservation conseillée : pas plus de 3 mois). On peut donc aussi le cuisiner à l'avance et le garder au frigo pour le servir sans problème le lendemain, il vous suffira de l'enfourner pour profiter aisément de vos convives. Vous pourrez servir ce plat avec un peu de riz blanc. Il peut aussi se servir en entrée avec ou sur un feuilleté.
Laissez-vous tenter par ce gratin de fruits de mer aux poireaux, parfait pour un repas convivial.
Bon Appétit !
Ana
Pour accompagner ce gratin de fruits de mer aux poireaux, nous vous recommandons un vin blanc suisse comme la Petite Arvine, un cépage du Valais, très apprécié pour sa fraîcheur et sa minéralité. Ce vin se distingue par des arômes d’agrumes (citron, pamplemousse) et parfois des notes de fleurs blanches, avec une légère touche de salinité en finale qui harmonisera parfaitement avec les fruits de mer et la richesse de la béchamel.
Côté cépages français, un Chablis serait également un excellent choix. Ce vin, produit principalement en Bourgogne, se caractérise par des arômes frais et minéraux, souvent accompagnés de notes d'agrumes, de pomme verte et de nuances minérales. Sa vivacité et sa structure nette apporteront une touche de fraîcheur qui mettra en valeur les saveurs délicates des fruits de mer tout en équilibrant le crémeux de la sauce.
N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste, il saura vous guider en fonction de vos préférences et vous aider à trouver l’accord parfait pour votre repas.
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps des diverses cuissons :
Cuisson des poireaux et des fruits de mer à la poêle : environ 10 minutes
Cuisson au four : 35 à 40 minutes
Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
Calories : 350-400 kcal
Protéines : 25-30 g
Glucides : 20-25 g
Lipides : 15-20 g
Fibres : 2-3 g
*Ces valeurs peuvent varier selon les quantités exactes et les marques des produits utilisés.
Coquilles Saint Jacques Gratinées - L'Eau à la Bouche
Coquilles Saint Jacques Gratinées (pour 8 coquilles ou 1 plat à gratiner) Ingrédients : 600 gr env. de noix de St. Jacques (taille moyenne) 500 gr de crevettes (crues) 1 poireau 1/2 poivron rouge 1
https://www.l-eaualabouche.com/coquilles-saint-jacques-gratinees.html
Coquilles Saint Jacques Gratinées - L'Eau à la Bouche
Pétoncles en Coquilles - L'Eau à la Bouche
Pétoncles en Coquilles (pour 5 personnes) Ingrédients : 500 gr de pétoncles 1 demi-poivron rouge 1 darne de saumon 1 oignon 2 gousses d'ail Quelques feuilles d'épinards frais Quelques branches ...
Pétoncles en Coquilles - L'Eau à la Bouche