Coquilles Saint Jacques Gratinées

Publié le 29 Décembre 2016

Coquilles Saint Jacques Gratinées © Ana Luthi Tous droits réservés 34

 
Coquilles Saint Jacques Gratinées

(pour 8 coquilles ou 1 plat à gratiner)

Ingrédients:
600 gr env. de noix de St.Jacques (taille moyenne)
500 gr de crevettes (crues)
1 poireau
1/2 poivron rouge
1 gousse d'ail
40 gr de beurre
1 càs de maïzena
1 càs de crème fraîche épaisse
1 tasse de fromage râpé (Gruyère ou Emmental)
1  tasse de chapelure
Quelques branches thym citron
Quelques feuilles de coriandre
1 dl de vin blanc
2 dl d'eau
Sel & poivre
 
8 coquilles vides de Saint Jacques
1 plat à gratiner
 

Préparation:
Commencer par tailler le poireau et le poivron rouge en brunoise, hacher l'ail. Décortiquer les crevettes si besoin.

Faire suer en premier lieu l'ail et le poireau dans une noisette de beurre, avec un peu de thym. Ajouter les Saint Jacques et faire revenir à peine une minute. Avec une écumoire, retirer les Saint Jacques en laissant un maximum de poireau dans la poêle, faire de même avec les crevettes, ajouter le poivron rouge, retirer dès que les crevettes rosissent. Réserver les Saint Jacques et les crevettes dans un saladier.

Dans la poêle où il reste un peu de poireau et de poivron, à feu doux, ajouter la maïzena, puis le beurre, fouetter le tout comme pour le départ d'une béchamel, en déliant le tout en versant peu à peu le vin blanc, puis avec l'eau. Ajouter un peu de coriandre fraîche. Cuire ce jus une minute puis ajouter la crème fraîche, saler et bien poivrer la sauce. Laisser mijoter tout en fouettant, jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir (pas trop, on ne veut pas au final une sauce trop pâteuse une fois gratinée). On souhaite ici une sauce plutôt fluide. Couper le feu, ajouter une petite poignée de fromage râpé, fouetter encore.

Préchauffer le four à 200°.

Si vous choisissez l'option coquilles, placer celle-ci dans un grand plat pour le four en les calant par exemple sur du sel de mer pour qu'elles ne se renversent pas. Les garnir de crevettes et de Saint Jacques. Remplir un plat à gratin, dans le cas du choix de l'autre option, avec toutes les crevettes et les noix de Saint Jacques. Verser la sauce sur le tout, donner un dernier tour de moulin à poivre dessus. Parsemer de chapelure et d'un peu de fromage râpé.

Enfourner 20 minutes.

Suggestion:
Servir ces coquilles avec un peu de riz blanc, deux par personne en cas de plat principal me parait bien, et une pour une entrée. On peut sans autres les préparer un peu à l'avance, même un jour avant, avant de les gratiner. Bien les emballer sous un papier film, les garder au frais et les enfourner au dernier moment. Si vos crevettes sont déjà cuites à l'achat, les mélanger simplement au dernier moment aux noix de Saint Jacques.

 
Coquilles Saint Jacques Gratinées © Ana Luthi Tous droits réservés 03Coquilles Saint Jacques Gratinées © Ana Luthi Tous droits réservés 05Coquilles Saint Jacques Gratinées © Ana Luthi Tous droits réservés 16Coquilles Saint Jacques Gratinées © Ana Luthi Tous droits réservés 23Coquilles Saint Jacques Gratinées © Ana Luthi Tous droits réservés 28Coquilles Saint Jacques Gratinées © Ana Luthi Tous droits réservés 32Coquilles Saint Jacques Gratinées © Ana Luthi Tous droits réservés 41Coquilles Saint Jacques Gratinées © Ana Luthi Tous droits réservés 39Coquilles Saint Jacques Gratinées © Ana Luthi Tous droits réservés 43
 
Bon Appétit!
 Ana
Repost 0
Commenter cet article

Lina 14/11/2014 12:14

ça à l'air vraiment délicieux, à retenir pour les fêtes de fin d'anné.
merci à vous pour cette recette.

Ana Luthi 17/11/2014 05:50

Merci à vous Lina, bonne journée.

gourmandisesdelo 14/11/2013 13:39


Les St Jacques à la maison on en mange souvent, sous toutes ces formes, textures et saveurs ... cette recette est superbe merci

Allèché 11/11/2013 11:58


Mmmm, les coquilles st Jacques, un incontournable pour un repas de fête ! Merci Ana.

Les Gourmandi'Z Girly 24/11/2012 15:27


Superbes tes coquilles!!!!!!

lolotte 23/11/2012 14:54


Humm.. ça m'a lair d'etre un régal!

Pauline 23/11/2012 10:32


Trop bon ^^

Nath 23/11/2012 08:51


Et moi qui voulais faire des St Jacques ce soir, impec merci Anna bisous