Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Découvrez la joie du jardinage à travers les photos du Petit Potager d'Ana. Ressentez la satisfaction simple de cultiver des produits frais, ainsi que le plaisir de cuisiner vos propres légumes après chaque moment passé au jardin.
Le Petit Potager d'Ana
Je compléterais peu à peu cet album au fil des jours et du temps, rien de vraiment extraordinaire, d'autres sont certainement plus doués et bien plus avertis que moi en ce domaine, mais c'est juste pour le plaisir et sans prétention.
Vivant à la montagne, nos possibilités sont parfois plus réduites qu'en plaines, le réchauffement du sol prenant un peu plus de temps au printemps, le démarrage des pousses ce fait plus lentement. Mais lorsque soleil arrive avec la chaleur, l'été peut-être aussi formidable qu'ailleurs, pour nous et pour nos petits légumes. Alors on en profite, le laps de temps entre le printemps et l'hiver étant plus court pour nous, le climat nous oblige parfois à être seulement un peu plus patients.
Les fortes pluies, grêles, vents et brumes de ces dernières semaines, et la chaleur soudainement disparue, laissant à nouveau la place à des températures plus fraîches, m'ont fait craindre pour mes légumes déjà avancés, le résultat aurait pu être catastrophique, pourtant le jardin ne semble pas en avoir trop souffert, je m'en réjouis.
Ce potager n'est pas très grand, j'ai réalisé, avec l'aide de mes enfants, plusieurs parterres carrés bordés de bois d'1,80m x 1,80m et haut de 30cm pour les salades et les légumes, un autre plus petit pour les fraises diverses, cela afin de ne pas trop me compliquer la vie. C'est bien suffisant pour nos besoins et surtout pour ce petit bonheur, c'est une vraie satisfaction que de pouvoir manger lorsque c'est possible nos propres légumes. On a planté ici et là des groseilles, myrtilles et mûres, les herbes aromatiques sont, elles, presque toutes sur mon balcon, près de la cuisine afin de les avoir toujours rapidement sous la main.
Abandonné un temps, pour des raisons de santé, je suis contente d'avoir pu recommencer à préparer ce petit potager dès l'automne dernier. Alors voilà, je partage aujourd'hui avec vous ce petit passe-temps, cette année j'ai tenté entre autre, les pâtissons, et cela me semble en bonne voie, je concocterais donc de nouvelles recettes avec les légumes du jardin, légumes bios cela va sans dire. Je vous souhaite une très belle journée.
Bon Appétit !
Ana