Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Navarin D'Agneau Mijoté Au Four En Cocotte
(pour 5 personnes ou 5 petites cocottes)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par couper, en gros dés votre viande, si votre boucher ne l'a pas fait pour vous. Ici j'avais un mélange de poitrine et d'épaule et des tranches de collier avec l'os au centre, des os que j'ai ajoutés pour parfaire la sauce.
Préchauffer le four à 180°.
Eplucher et couper en deux les oignons sauciers, garder les gousses d'ail en chemise et les écraser légèrement. Tailler le poivron en fines juliennes, le navet en dés, éplucher les carottes et les couper en rondelles. Dans une grande sauteuse avec un filet d'huile d'olive faire revenir 2 minutes le tout en ajoutant quelques branches de romarin. Retirer de la poêle. Réserver.
Rajouter encore un peu de matière grasse dans la sauteuse si besoin, et y mettre la viande, singer celle-ci avec un peu de farine, faire dorer légèrement. Veiller à faire cela en plusieurs fois si votre sauteuse n'est pas assez grande. Ajouter alors à la viande les légumes, ajouter le concentré de tomate, le cumin, la coriandre et le paprika. Saler et poivrer. Verser le vin et bien couvrir d'eau à bonne hauteur, en pensant qu'il vous faudra assez de jus pour cuire longtemps l'agneau dans les petites cocottes. Bien mélanger le tout en cuisant à feu doux durant 5 bonnes minutes, afin que tous les parfums se mêlent.
Préchauffer le four à 180°.
Aligner vos cocottes et les remplir équitablement de ce navarin d'agneau, en veillant à mettre aussi si possible dans chacune d'entre-elles : un demi oignon, un ail en chemise et une branche romarin, voir un os à moelle et bien sûr les légumes. Bien couvrir de jus tout le contenu des cocottes. Mettre les couvercles sur les petites cocottes.
Enfourner et laisser mijoter durant 1h30 au minimum, toujours à 180° et à couvert.
Suggestion :
Servir ce Navarin D'Agneau Mijoté Au Four En Cocotte avec un riz blanc, ou par exemple, de petites rattes sautées et persillées. Si vous n'avez pas de cocottes individuelles, il va de soi que vous pouvez suivre la même recette, et cuire le tout dans une grande et une seule cocotte au four. Laisser mijoter la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien fondante, le temps de cuisson peut donc varier.
Bon Appétit !
Ana
Navarin d'Agneau Au Four Et Légumes Printaniers - L'Eau à la Bouche
Navarin d'Agneau Au Four Et Légumes Printaniers (pour 6 personnes) Ingrédients : 600 gr de collier d'agneau 600 gr d'épaule d'agneau (sans os) 4 oignons sauces ou grelots 6 à 8 gousses d'ail 1 ...
https://www.l-eaualabouche.com/navarin-agneau-legumes-printaniers.html
Navarin D'Agneau Épicé Et Polenta - L'Eau à la Bouche
Partez en voyage culinaire avec ce navarin d'agneau parfumé aux épices et accompagné d'une polenta crémeuse au parmesan. Un plat généreux et facile à préparer pour un repas en famille ou en...
https://www.l-eaualabouche.com/navarin-agneau-epice-polenta.html