750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Pot Au Feu

Réalisez un pot-au-feu familial, avec une cuisson lente pour une viande tendre et un bouillon parfumé, parfait pour partager un moment chaleureux autour de la table.

Pot Au Feu

Pot Au Feu

Pot Au Feu 
(pour 5 à 6 personnes)

Ingrédients :

•     800 gr à 1 kg de bœuf (paleron, gite, culotte, macreuse ou queue)
•    300 gr de lard salé (facultatif)
•    6 petits os à moelle minimum
•    3 choux-pomme (colrave)
•    3 navets
•    3 poireaux
•    6 carottes
•    300 gr de haricots verts
•    10 pommes de terre
•    1 oignon
•    1 tête d'ail
•    1 anis étoilé (badiane)
•     8 clous de girofle
•    2 feuilles de laurier
•    1 branche de thym
•    1 branche de romarin
•    Sel et poivre en grains
•    1 pain de campagne
•    Quelques bandes de raphia ou fil de cuisson

Pour la vinaigrette :

•    1 càs soupe d'huile de noisette
•    2 càs de vinaigre de Xérès
•    1 càs de graines de sésame dorées
•    1 càc de moutarde de Dijon
•    Sel et poivre

Préparation :
Commencer par piquer l'oignon de clous de girofle, couper la tête d'ail en deux et les mettre dans une grosse casserole avec un minimum de 5 ou 6 litres d'eau, avec l'anis étoilé, le laurier, le thym et le romarin, plonger alors la viande dedans. Dès les premiers frémissements, ajouter une bonne poignée de sel, et environ une cuillère à café de poivre en grain. Cuire ainsi durant au minimum durant 2h30, en écumant la mousse formée par les impuretés, ceci pour avoir au final un bouillon parfait, propre et clair.

Pour que la moelle reste bien dans les os lors de la cuisson, couper des rondelles de carottes, que l'on peut mettre de chaque côté, ficeler le tout, et plonger les os à moëlle ainsi parés avec la viande.

Pendant ce temps laver, éplucher et couper tous les légumes en trois ou quatre selon leur taille. Dans une cocotte, mettre les carottes, les navets, les choux-pomme, les poireaux. Lorsque les 2h30 de cuisson de la viande sont passées, déposer les morceaux de viande, de lard avec les os sur les légumes dans la cocotte, recouvrir entièrement de bouillon. Cuire encore à feu doux durant au moins 45 minutes. Conserver le reste du bouillon resté dans l'autre casserole, rajouter si besoin un peu d'eau, et y plonger les pommes de terre pour 30 minutes, avec les haricots en ballot ficelé avec du raphia, pendant 15 à vingt minutes toujours à feu doux.

Préparer une vinaigrette avec le Xérès, l'huile de noisette, les graines de sésame, et la moutarde de Dijon. Saler et poivrer.

Couper des tranches de pain de campagne. Les griller.

Servir sur un grand plat les légumes, les pommes de terre, les haricots verts, et les viandes entières, afin qu'on les découpe au centre de la table. Servir la vinaigrette dans une saucière à part.

Préparer pour chaque convive des bols avec le bouillon bien clair, des tranches de pain de campagne grillées, et les os à moelle joliment présentés dessus.

Suggestion :
Pour les quantités, ici volontairement exagérées, vous pouvez les diviser si vous le souhaitez par deux ou plus. Pourquoi volontairement exagérées, car je souhaitais pour la semaine, tirer de ce repas, facilement deux autres préparations. J'ai pu faire ensuite des croquettes, et une bonne soupe de légumes
Soupe Du Pot Au Feu. Alors si vous avez des restes de pot au feu, surtout profitez-en pour en faire une autre recette. Sans parler du bouillon que vous pouvez sans autre congeler. Adaptez les quantités, le choix des légumes et de la viande à vos envies.

Pot Au Feu

Pot Au Feu

Pot Au FeuPot Au FeuPot Au Feu
Pot Au Feu

Pot Au Feu

Pot Au FeuPot Au Feu
Pot Au FeuPot Au Feu

Pot Au Feu

Pot Au Feu

Pot Au Feu

Pot Au FeuPot Au Feu

Pot Au Feu

Pot Au Feu

Pot Au Feu

Réalisez un pot-au-feu traditionnel aux légumes et bœuf mijoté, avec tous les conseils pour un bouillon clair et un repas réussi.

Bon Appétit !
Ana 

Origine historique du pot-au-feu :

Le pot-au-feu est un plat emblématique de la cuisine française, dont les racines remontent au Moyen Âge. À l'origine, il s'agissait d'un repas préparé dans un grand pot, où viandes et légumes étaient cuits ensemble à feu doux. Ce mode de préparation était à la fois pratique et économique, permettant d’utiliser des morceaux de viande moins nobles et des légumes de saison. Le pot-au-feu se distingue par sa méthode de cuisson lente, qui permet aux saveurs de se mêler et de créer un bouillon riche et réconfortant.

Ce plat a évolué au fil des siècles et a été célébré par des écrivains culinaires, tels que Brillat-Savarin, qui le considérait comme « le véritable plat de la cuisine française ». De plus, chaque région de France a sa propre variante, intégrant des ingrédients locaux et des traditions culinaires.

Accords Mets et Vins :
Un vin rouge structuré et généreux est idéal pour compléter les arômes profonds du pot-au-feu. Optez pour un Bourgogne comme un Pinot Noir, ou un Côtes du Rhône aux notes fruitées et légèrement épicées, qui s'harmoniseront bien avec le bouillon parfumé. Si vous préférez un vin de caractère, un Saint-Émilion ou un Beaujolais-Villages apporteront une touche de rondeur et de complexité. Enfin, pour ceux qui apprécient les vins blancs, un Chardonnay légèrement boisé peut également bien accompagner ce plat réconfortant en rehaussant la douceur des légumes.

*Demandez conseil à votre caviste, il saura vous guider dans vos choix.

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 30 minutes
Temps des diverses cuissons :
- Cuisson de la viande : 2h30
- Cuisson des légumes : 45 minutes
- Cuisson des pommes de terre et haricots : 30 minutes pour les pommes de terre, 15 à 20 minutes pour les haricots

Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
- Calories : 500 kcal
- Protéines : 35 g
- Glucides : 40 g
- Fibres : 10 g
- Lipides : 20 g
*Ces valeurs peuvent varier selon les quantités exactes et les marques des produits utilisés.

Soupe du Pot Au Feu

Soupe du Pot Au Feu

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
tout à fait le temps pour en mitonner un c'est prévu au programme cordialement
Répondre
A
Un bon petit plat d'hiver à manger au coin de la cheminée !
Répondre
@
ce sera bientôt aux menus hivernaux ! joue et queue pour moi<br /> mon astuce os à moëlle : gros sel sur la moëlle et enveloppés dans une mousseline ficelée
Répondre
A
:)) toujours un plaisir de lire une si bonne recette. Bonne journée Ana
Répondre
G
<br /> Une recette de saison que j'adore et que je compte faire bientôt :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée bis<br />
Répondre
A
<br /> Et oui alléché, la recette précédente de soupe est justement préparée avec ces bons resttes http://www.l-eaualabouche.com/article-soupe-du-pot-au-feu-66422811.html<br /> <br /> <br /> La vinaigrette n'est pas indispensable si on aime pas cela, là je voulais juste le péparer et le servir de manière bien traditionnelle, avec la moëlle et la façon de le servir comme on le faisait<br /> encore et j'espère qu'on le fait toujours dans certains retaurants et bistrots ;O)) Bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Ana,<br /> <br /> <br />   Je tiens à exécuter vôtre recette un jour, excepté la vinaigrette dont je comprend la préxence malgré tout. C'est avec ce type de reste qu'on peut faire une bonne soupe en rajoutant des<br /> lentilles que l'on passe au passe-légume peut-être ?. Merci.<br />
Répondre
L
<br /> une bonne recette hivernale!<br />
Répondre
C
<br /> là aussi pour le pot au feu , l'imagination est débordante et l'on peut se permettre bcp de fantaisie , il est super parfumé , comme toi j'aime en faire "plus" pour après faire poêler avec de<br /> l'oignon viandes et légumes , ou faire un parmentier , que de saveur ! merci et biz ANA , je viens de me régaler de tes belles recettes ; à bientôt ...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> un bon plat qui réchauffe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre