https://www.l-eaualabouche.com/sitemap-news1.xml Une Potée avec Jésus - L’Eau à la Bouche
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Une Potée avec Jésus

Une Potée avec Jésus
Une Potée avec Jésus

(pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 1 Jésus de Morteau (600 gr env. ou plus selon appétit) ou un Boutefas
  • 1 bon morceau de lard fumé (facultatif)
  • 1 chou
  • 1 marmite de bouillon de volaille (ou cube)
  • 6 à 8 (selon taille) grosses pommes de terre
  • Quelques brins de persil
  • Sel & poivre
  • 1 moutarde à l'ancienne

Préparation :
Commencer par couper le chou en quatre ou six selon sa taille ôter la partie dure du tronc. Le plonger dans une marmite d'eau bouillante avec une grosse pincée de sel. Laisser mijoter à petit bouillon. Éplucher les pommes de terre, les couper en grosses tranches rondelles, puis une fois que le chou a cuit 20 minutes les ajouter avec la marmite de bouillon, et un peu de persil haché. Poivrer et cuire encore 20 minutes à feu doux, jusqu'à ce que le tout soit bien tendre.

Dans une casserole mettre à cuire le Jésus durant 45 minutes en y joignant le lard (facultatif). 

Une fois le lard et le Jésus cuit, les trancher.

Dresser alors les pommes de terre avec le chou, le Jésus tranché et le lard, disposer le tout joliment sur un grand plat. Verser un peu de bouillon sur le chou et les pommes de terre. Servir à côté la moutarde à l'ancienne.

Suggestion :
Vous pouvez préparer ce plat à l'avance, et ne couper les viandes qu'à la dernière minute, glisser alors le tout dans un four préchauffé 140° durant quelques minutes afin de servir ce plat convivial bien chaud. Vous pourrez en toute quiétude profiter ainsi de vos convives. On peut servir ensuite le bouillon ou le conserver pour une autre utilisation. 
Le Jésus, cette charcuterie de Franche-Comté n'est guère différente de celle appelée de l'autre côté de la frontière Suisse, chez nous, sur le canton de Vaud et à Fribourg: le Boutefas. Son poids peut varier de 600 gr à parfois 3 kilos, c'est donc une saucisse de porc légèrement fumée caractérisée par sa forme boursouflée faite de bourrelets.

Découvrir aussi: Boufetas - Jésus de MorteauJésus de Lyon - Les Produits Vaud Terroir

Une Potée avec Jésus
Une Potée avec JésusUne Potée avec JésusUne Potée avec Jésus
Une Potée avec Jésus
Une Potée avec Jésus
Une Potée avec Jésus
Une Potée avec Jésus
Une Potée avec Jésus

Bon Appétit!

Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> J'ai trouvé ce plat très très fade, pas d'oignons, d'ail ou d'aromates. Désolée !
Répondre
D
Bonsoir. Ce doit être très bon. Bonne soirée Ana
Répondre
A
Bonjour Miomandre, <br /> La présentation a du être changée car on a été obligé de migrer les blogs vers la plateforme kiwi. J'ai choisi le thème qui se rapprochait plus de l’ancien et j'y travaille encore un peu tous les jours. Malheureusement, selon la longueur des ingrédients et la préparation de certaines recettes, maintenant comme auparavant, il me semble, il peut y avoir une ou deux pages à imprimer, le mieux est de sélectionner le texte sans photos. Pour ce qui est des desserts, hélas... n'étant pas très fervente du sucré, je ne m'y consacre très rarement, mais j'essaie toute fois de temps en temps pour faire plaisir à ma famille. ;O))
Répondre
M
je regrette l'ancienne présentation qui permettait d'avoir la recette sur 1 seule page et ainsi pouvoir l'imprimer et la réaliser sans avoir à tourner les pages sur le plan de travail sinon les recettes sont super bonnes faciles à réaliser manque toutefois de desserts pour concocter un repas complet
Répondre