Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Ajoutez une touche de fraîcheur à votre table avec ces asperges blanches au jambon de campagne et sauce hollandaise.
Asperges Blanches Au Jambon De Campagne
Sauce Hollandaise
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
Pour la sauce hollandaise :
Préparation :
Commencer par la préparation de la sauce hollandaise. Pour cela, faire suer dans une casserole, l'oignon haché finement avec une noisette de beurre (mettre le reste du beurre au congélateur un instant afin qu'il devienne bien froid), ajouter le piment et la feuille de laurier, puis l'ail haché. Verser le vin blanc et le vinaigre, faire réduire d'un tiers en portant à ébullition. Ajouter un peu de persil haché, puis laisser refroidir.
Une fois le vin blanc froid, ajouter les deux jaunes d'œufs. Saler et poivrer. Je n'ai pas utilisé de bain-marie pour lier la sauce, je l'ai fait sûr un feu très doux en fouettant sans arrêt et en retirant la casserole de temps en temps pour abaisser, quand il le fallait, la température, mais si vous vous ne sentez pas de le faire ainsi faites-le sur un bain-marie. Il ne faut pas que vos œufs coagulent.
Commencez donc à feu doux à fouettez les jaunes d'œufs dans le vin. Le mélange va devenir peu à peu mousseux comme un sabayon, puis peu à peu va s'épaissir. Ajouter le beurre froid coupé en dés, et continuez à monter la sauce. Remuer toujours mais cette fois échangez le fouet pour une cuillère en bois, une fois votre sauce hollandaise à bonne consistance, laissez-là refroidir hors du feu.
Puis mettez-la au frais avec un film, jusqu'au moment de servir.
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition. Pendant ce temps, tailler les queues des asperges pour éliminer les parties trop fibreuses et les calibrer, les éplucher à l'aide d'un économe depuis le bas des pointes.
Jeter dans l'eau salée les épluchures et les déchets des troncs, puis y plonger les asperges en ajoutant une pointe de sucre. Laisser mijoter à feu moyen durant environ 25 minutes.
Egoutter les asperges. Enrouler joliment autour de chaque asperge une tranche de jambon cru de campagne. Ecaler les œufs, les couper en deux dans leurs longueurs.
Servir les asperges avec les œufs durs et avec la sauce hollandaise réservée jusque-là au frais.
Suggestion :
Vous pouvez servir cette recette d'asperges en entrée ou à l'apéritif.
Goûtez au Printemps avec ces Asperges Blanches au Jambon de Campagne et Sauce Hollandaise.
Bon Appétit !
Ana
Difficulté : Intermédiaire
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Valeurs nutritives approximatives :
Calories : 350 kcal
Glucides : 15 g
Lipides : 20 g
Protéines : 25 g
Fibres : 2 g
Accords mets et vins :
France :
Blanc : Sancerre ou Pouilly-Fumé - Leur acidité vive coupe le gras de la sauce et met en valeur les asperges.
Rosé : Tavel ou Côtes de Provence Rosé - Leurs notes fruitées se marient bien avec le jambon de campagne.
Suisse :
Blanc : Chasselas - Son côté fruité et sec complète harmonieusement le plat.
Alternative: Sauvignon Blanc - Ses notes aromatiques apportent une touche de complexité.
Rosé : Pinot Noir ou Gamay - Leurs notes de fruits rouges s'accordent bien avec le jambon.
Conseils :
Servez le vin bien frais, entre 8°C et 10°C.
Vous pouvez également choisir un vin blanc légèrement sucré, comme un Riesling d'Alsace ou un Gewürztraminer, si vous préférez un accord plus sucré.
Évitez les vins rouges puissants, car ils domineraient les saveurs délicates des asperges.