Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Goûtez à l'excellence avec les Asperges Vertes du Valais, reconnues pour leur qualité supérieure, savoureuses et exceptionnelles.
Asperges Vertes du Valais Sauce Hollandaise
(pour 2 personnes)
Ingrédients :
Pour la sauce hollandaise :
Préparation :
Commencer par mettre à ébullition une casserole d'eau bien salée (une bonne pincée de sel). Plier légèrement les asperges une à une avec vos deux mains afin de casser les troncs de celles-ci qui céderont naturellement à l'endroit où elles sont le moins fibreuses, pour n'en conserver que le meilleur.
Ne pas jeter les troncs, ils pourront vous servir pour un velouté ou un potage.
Plonger alors les asperges dans l'eau et les laisser mijoter durant 10 à 15 minutes selon leurs tailles ou selon vos goûts si vous les préférez plus ou moins croquantes. Dès que les asperges sont cuites plongez-les dans un saladier avec de l'eau glacée, cela arrêtera la cuisson et elles garderont ainsi leurs belles couleurs vertes. Bien les égoutter, puis les sécher délicatement avec un papier absorbant. Les asperges vertes ayant quelques aspérités et pousses le long des tiges, si nécessaire, une fois cuites vous pouvez les ôter délicatement en frottant doucement avec le pouce.
Dans une casserole, faire suer l'oignon haché finement avec une noisette de beurre (mettre le reste du beurre au congélateur un instant afin qu'il devienne bien froid), ajouter le piment et la feuille de laurier, puis l'ail haché. Verser le vin blanc et le vinaigre, faire réduire d'un tiers en portant à ébullition. Ajouter un peu de persil haché, puis laisser refroidir.
Une fois le vin blanc froid, ajouter les deux jaunes d'œufs. Saler et poivrer. Je n'ai pas utilisé de bain-marie pour lier la sauce, je l'ai fait sûr un feu très doux en fouettant sans arrêt et en retirant la casserole de temps en temps pour abaisser quand il fallait la température, mais si vous vous ne sentez pas de le faire ainsi faites-le sur un bain-marie. Il ne faut pas que vos œufs coagulent. Commencez donc à feu doux à fouettez les jaunes d'œufs dans le vin. Le mélange va devenir peu à peu mousseux comme un sabayon, puis peu à peu va s'épaissir. Ajouter le beurre froid coupé en dés, et continuez à monter la sauce. Remuer toujours mais cette fois échangez le fouet pour une cuillère en bois, une fois votre sauce hollandaise à bonne consistance, laissez-là refroidir hors du feu. Puis mettez-la au frais avec un film, jusqu'à la servir.
Dresser vos asperges sur un joli plat avec dans une coupelle la sauce hollandaise parsemée d'une pointe de piment d'Espelette.
Suggestion :
Vous pouvez servir ces asperges et leur sauce hollandaise, froide ou tiède. Si vous souhaitez réchauffer la sauce, agissez de la même façon, soit en la réchauffant sur un bain-marie ou à feu très doux tout en fouettant énergiquement et en contrôlant bien votre feu. Bien sûr si le Valais vous semble un peu loin, utilisez des asperges de vos régions ou celles de votre choix.
Savourez la fraîcheur intense et la saveur délicate des Asperges Vertes du Valais, cultivées dans un environnement idéal, la quintessence de la saveur printanière, un vrai régal pour les papilles, avec une sauce hollandaise onctueuse et faite maison qui sublimera vos asperges.
Bon Appétit !
Ana
© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA selon mes idées, afin de coller au titre de ma recette)
Difficulté : Moyen
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Valeurs nutritives (par personne) :
Calories : 250 kcal
Lipides : 15 g
Glucides : 10 g
Protéines : 15 g
Fibres : 3 g
*Valeurs approximatives, pouvant varier en fonction des marques d'ingrédients utilisés.
Accords vins et mets :
Un vin blanc sec suisse, comme un Fendant ou un Chasselas, accompagnera parfaitement ce plat.
Un rosé de Provence ou un Sancerre blanc fruité peuvent également être appréciés.
Asperges Blanches Gratinées au Jambon de Campagne - L'Eau à la Bouche
Asperges Blanches Gratinées Au Jambon de Campagne (pour 4 personnes) Ingrédients: 18 asperges blanches 6 tranches fines de jambon cru de campagne 2 tranches de pain de mie 1 morceau de vieux ...
https://www.l-eaualabouche.com/2016/06/asperges-blanches-gratinees-au-jambon-de-campagne.html
Asperges Vertes À La Plancha Habillées De Lard - L'Eau à la Bouche
Laissez-vous tenter par cette recette facile et rapide d'asperges vertes grillées à la plancha et accompagnées de lard fumé. Un plat simple et savoureux, idéal pour une entrée ou un accompagn...
Asperges Blanches Au Jambon de Campagne Sauce Hollandaise - L'Eau à la Bouche
Asperges Blanches Au Jambon de Campagne Sauce Hollandaise (pour 4 personnes) Ingrédients: 16 asperges blanches 16 tranches fines de jambon cru de campagne Eau Sel & sucre 4 œufs cuits durs Pour l...
Mousseline D'Asperges Vertes - L'Eau à la Bouche
Parfaite pour toutes les occasions : Servez cette mousseline en entrée, en accompagnement ou en guise de mise en bouche pour un repas festif.
https://www.l-eaualabouche.com/mousseline-d-asperges-vertes.html