Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Salade Russe Aux Crevettes Et Au Thon-Ensaladilla Russa
(pour 6 à 7 personnes)
Préparation :
Commencer par cuire les oeufs durs.
Éplucher carottes et pommes de terre, les laver, et les couper en petits dés, ainsi que les haricots verts. Dans une casserole mettre ces légumes à cuire dans de l'eau salée et poivrée durant environ 15 minutes. Ecosser les petits pois, les rincer et les jeter avec les autres légumes durant 4 à 5 minutes. Bien égoutter le tout dans une passoire. Laisser refroidir.
Préparer une Sauce Mayonnaise et épaisse selon la recette décrite sous le lien, la réserver.
Dans un grand saladier, émietter le thon en boîte, en garder une poignée pour le décor, ajouter les crevettes et en garder également. Écaler et couper un oeuf dur en dés, l'ajouter, garder l'autre. Mettre de côté quelques petits pois aussi.
Verser tous les légumes dans le saladier avec le thon et les crevettes. Incorporer délicatement les trois quarts de la mayonnaise, réserver le reste de celle-ci. Mélanger délicatement le tout pour que tous les aliments s'imprègnent bien de mayonnaise, sans les réduire en bouillie.
Prendre un joli plat de service ovale, répartir des feuilles de laitue le long des bords.
Verser dans un plat de service et en donnant une forme de dôme ou d'une forme bombée et allongée, bien lisse. Avec une marise, napper régulièrement du reste de la mayonnaise. Répartir le deuxième oeuf coupé en petits dés par-dessus, répandre le reste du thon émietté, puis le reste des crevettes. Jeter ici et là, les derniers petits pois, et saupoudrer de persil haché.
Mettre au frais au minimum une heure avant de servir.
Suggestion :
On peut agrémenter la salade russe de lanières de poivrons rouges cuits, d'asperges, ou d'olives vertes, chacun y mettant un peu du sien, ...de sa touche. On peut même incorporer du poisson froid comme du cabillaud ou de la morue, c'est divin.
Si vous avez peu de temps, on trouve des macédoines de légumes prêtes en boîte, mais je peux vous assurer que le goût n'est en rien comparable à celui des légumes frais, cela peut dépanner, seulement cela altère fortement la mayonnaise qui doit rester épaisse, ces légumes regorgent d'eau.... bref ce n'est pas pareil.
A savoir:
La salade russe est devenue quasiment un plat national espagnol, on la sert partout, dans tous les restaurants et bars, en tapas ou comme entrée. Drôle de destin pour une salade bien née en Russie, inventée là-bas par un cuisinier français nommé Lucien Olivier. En effet, cette salade est inventée dans les années 1860 par Lucien Olivier, chef du célèbre restaurant « L'Ermitage » situé place Troubnaïa, à Moscou. Ce plat est alors rapidement prisé par les habitués du lieu et sa renommée dépasse les limites du restaurant.