Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Tartine Gourmande au Foie Gras
(pour 2 personnes)
Ingrédients:
1 petit lobe de foie gras
2 tranches de pain de campagne
1 pomme
1 échalote
1 piment oiseau
1 branche de thym
Huile d'olive
Fleur de sel & poivre
1 rincée d'armagnac
1 crème balsamique
Préparation:
Commencer par griller ou toaster les tranches de pain.
Ciseler finement l'échalote, la faire suer rapidement dans une goutte d'huile d'olive, ne pas la colorer, ajouter le thym effeuillé puis le piment émincé.
Tailler la pomme très finement en bâtonnets (comme des pommes paille), garder la peau. Ajouter dans la poêle et faites sauter le tout une minute, la pomme doit rester croquante. Réserver sur une assiette.
Escaloper le lobe de foie gras mettre les tranches dans la même poêle, saisir le foie des deux côtés, suivant l'épaisseur une ou deux minutes, il faut qu'il reste rosé à l'intérieur. Se débarrasser du surplus de gras lâché par le foie, et remettre la poêle sur le feu. Verser dessus une rincée d'armagnac et flamber.
Napper l'assiette avec un ou deux traits de crème balsamique. Dresser la tartine gourmande avec le mélange pommes et échalotes, et disposer joliment dessus le foie gras, napper légèrement de jus à l'armagnac. Parsemer de quelques grains de fleurs de sel, puis donner un tour de moulin à poivre par-dessus.
Suggestion:
Vous pouvez utiliser la pomme de votre choix, pour plus d'acidité une granny smith, mais de préférence une pomme qui tienne un peu à la cuisson. On peut servir plus ou moins de foie gras, ici servi en plat principal avec une salade sur un plateau télé gourmand (avant, entre ou après) les jours de fêtes, mais pour une entrée revoir les quantités si selon vos goûts ou envies.