750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Côtelettes en Cocotte à la Sauce Tomate & Pipe Rigate

Côtelettes en Cocotte à la Sauce Tomate et Pipe Rigate © Ana Luthi Tous droits réservés 037_GF

 

Côtelettes en Cocotte à la Sauce Tomate & Pipe Rigate

(pour 6 personnes)

Ingrédients :

  • 6 côtelettes de porc
  • 1,5 lt de passata de tomate
  • 500 gr de pipe rigate
  • 3 gousses d'ail
  • 1 ou 2 oignons (selon taille)
  • 1 branche de thym, de sauge, de romarin, & de persil
  • 2 piments verts oiseaux
  • Huile d'olive
  • Sel & poivre

 

Préparation :
Commencer par hacher l'oignon et le persil, le jeter dans une cocotte avec les herbes fraîches comme la sauge, le romarin et le thym, y joindre les gousses d'ail que l'on garde en chemise et le piment. Verser dessus un trait d'huile d'olive et faire revenir et suer le tout.

Ajouter dedans les côtelettes, puis verser la passata de tomate, saler et poivrer. Remuer la cocotte afin que les côtes s'imprègnent bien de sauce. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 45 minutes à couvert, en remuant de temps en temps. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Vous pouvez arrêter la cuisson ici si vous estimez que vos côtelettes sont bien tendres, cela dépendra de leur épaisseur, au final elles doivent vraiment très tendres et fondre sous la dent. Donc si ce n'est pas le cas, rajouter du temps de cuisson, cuire encore à feu doux quelques minutes.

Porter dans une grande casserole une eau salée à ébullition, et cuire les pipe rigate dedans en respectant le temps de cuisson annoté sur l'emballage. Bien les égoutter et verser les pâtes dans un grand plat creux.

A l'aide d'une louche, verser la sauce tomate sur les pâtes, déposer joliment les côtelettes dessus et servir ainsi ce plat de manière conviviale au centre de la table.

 

Suggestion :

Vous pouvez préparer ce plat un peu à l'avance, et le passer au four quelques minutes avant de servir afin qu'il soit bien chaud. On peut aussi préparer cette recette avec d'autres forme de pâtes. Servir avec du parmesan frais râpé.

Côtelettes en Cocotte à la Sauce Tomate et Pipe Rigate © Ana Luthi Tous droits réservés 013_GFCôtelettes en Cocotte à la Sauce Tomate et Pipe Rigate © Ana Luthi Tous droits réservés 018_GFCôtelettes en Cocotte à la Sauce Tomate et Pipe Rigate © Ana Luthi Tous droits réservés 024_GFCôtelettes en Cocotte à la Sauce Tomate et Pipe Rigate © Ana Luthi Tous droits réservés 034_GF

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'aime les côtelettes
Répondre
B
Pourriez-vous me dire ce qu'est "passata de tomates". Merci
Répondre
A
Bonjour, une passata de tomates, c'est un coulis de tomate le plus basique possible. Lorsque les tomates sont bien mûres en saison, on en fait des conserves ou des bocaux. Mais vous en trouvez ainsi en commerce aussi. Vous pouvez ensuite les cuisinez en les agrémentant avec d'autres ingrédients tels que des légumes ou des viandes pour en faire une sauce tomate à votre convenance (ex: sauce bolognaise).