https://www.l-eaualabouche.com/sitemap-news1.xml Maquereaux Grillés à la Plancha - L’Eau à la Bouche
750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Maquereaux Grillés à la Plancha

Maquereaux Grillés à la Plancha

Maquereaux Grillés à la Plancha 

 (pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 4 maquereaux entiers (vidés)
  • 2 citrons
  • Quelques branches de thym
  • Huile d'olive
  • Fleurs de sel & poivre du moulin

 

1 plancha ou une grande poêle, 1 plaque pour le four, 1 ou 2 papiers sulfurisés

 

Préparation :

Commencer par préchauffer le four à 220°.

Chauffer la plancha, une fois bien chaude, déposer le papier sulfurisé sur celle-ci, répandre un peu de fleurs de sel dessus, puis coucher les maquereaux sur le papier. Les griller à peine une minute de chaque côté.

Délicatement, les transférer sur une plaque pour le four avec le même papier ou un autre s'il est encore en bon état.

Entre chaque poisson, glisser une belle branche de thym. Poivrer, et saler. Couper en deux l'un des citrons, et arroser d'un peu de jus les maquereaux. Répandre un filet d'huile d'olive sur le tout.

Enfourner durant environ 4 minutes (selon la grosseur des poissons) dans le four bien chaud.

Découper le citron restant en lamelles et disposer sur le plat, avec les maquereaux, ou dresser avec ceux-ci de manière individuelle sur chaque assiette.

 

Suggestion :

Vous pouvez servir ces maquereaux ainsi en entrée, ou les accompagner d'une bonne salade ou de riz. Attention à la peau délicate du maquereau lors de la cuisson, elle est très fragile, ce pourquoi j'utilise le papier sulfurisé sur la plancha afin d'éviter de l'abîmer (Poêler sans que cela n'accroche). Si on n'a pas de plancha, une grande poêle fait aussi très bien l'affaire. Le maquereau est un excellent poisson, économique à l'achat, il se cuisine de bien des façons, et il est très bon pour la santé, bondé d'oméga-3, d’iode, de sels minéraux et de vitamines D et B.

Maquereaux Grillés à la Plancha
Maquereaux Grillés à la Plancha Maquereaux Grillés à la Plancha
Maquereaux Grillés à la Plancha
Maquereaux Grillés à la Plancha
Maquereaux Grillés à la Plancha
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, recette tres tentante. Cependant j'ai un peu peur avec le papier sulfurise. La 1 ère fois que j'ai fait cuire une dorade a la plancha, le papier a roussi et brûlé. Et m'a laissé des marques noires indelebiles sur l'inox. Une idée pour eviter cela ? Merci pour vos recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres.
Répondre
M
bonjour, merci pour cette recette<br /> pourquoi finir la cuisson au four ? la cuisson ne peux elle pas se faire à la plancha en baissant le feu une fois grillé ?
Répondre
A
Bonjour Mitch,<br /> Vous pouvez finir la cuisson à la plancha en baissant le feu. Là mes maquereaux étaient assez gros, je voulais être sûre qu'il soient bien cuit à coeur sans les dessécher. Bonne journée.
R
Vous saupoudrez votre grille de "fleur de sel", dites-vous. Sans doute trouvez-vous l'expression "fleur de sel" plus racée que le trop simple et trop vulgaire "sel fin" ; d'ailleurs, même du gros sel suffirait à la grillade. Sachez que votre recette de "poisson économique à l'achat" devient onéreuse vu le prix de l'authentique fleur de sel (la vraie, la rare ; celle que les sauniers de nos marais salants récoltent avec des précautions de bijoutiers). Pour faire encore plus chic, vous pourriez farcir vos maquereaux de caviar (d'Iran, tant qu'à être snob jusqu'au bout) !
Répondre
A
Roba... ce n'est pas une grille mais une plancha. Je ne sais pas ce que vous pouvez bien avoir comme temps à perdre et de rancœurs à disperser pour écrire ces lignes. Soit... que grand bien vous fasse si ce mépris vous soulage. Par contre ne me connaissant pas, et me qualifiant de snob, je vous dirais simplement que vous vous trompez, n'ayant pas à justifier quoi que ce soit de plus de ce qui me concerne. Utilisez le sel que bon vous semble, mais s'il vous plaît faites-moi juste le plaisir, de ne plus venir sur mes pages si elles ne vous conviennent pas. On gagnerait du temps vous et moi. Bon vent, bons sels et bon appétit s'il en est!<br /> <br />
A
J'aime beaucoup le maquereau. Excellent idée. Merci Ana.
Répondre